Recherche D’un Logement : Mode D’emploi

Les personnes désireuses de devenir propriétaires disposent de plusieurs moyens de recherche d’un logement. Que vous choisissiez de passer par les petites annonces, les agences immobilières ou par un notaire, il faudra vous armer de patience et bien organiser votre recherche. Voici quelques recommandations et pièges à éviter pour espérer réaliser une bonne affaire.

Comment procéder ?

Si vous êtes à la recherche d'un logement neuf, vous avez le choix de vous adresser à des agents immobiliers, aux promoteurs eux-mêmes ou de consulter la presse ou les sites Internet spécialisés dans les annonces immobilières.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'immobilier ?

Dans la recherche d’un logement, il peut être avantageux de passer par un Agent immobilier pour les raisons suivantes.
- Les agents immobiliers disposent d'un portefeuille de biens dans lequel vous pouvez trouver le logement de vos rêves. Ils peuvent aussi se mettre en relation avec leur réseau ou avec des confrères pour répondre à vos attentes.
- L’intervention d’un Agent immobilier peut aussi modérer les prétentions, parfois exorbitantes, des particuliers vendeurs qui ont souvent tendance à surestimer la valeur de leur bien.
- Ce professionnel servant d’intermédiaire recherche en principe une solution équitable entre les prétentions de chacune des parties.

Autres formules possibles

La recherche d’un logement peut aussi s’effectuer par les petites annonces, dont la presse est la Première source.
Les journaux régionaux sont généralement les plus riches en annonces immobilières émanant aussi bien de particuliers que de professionnels.
Internet est une autre source précieuse, à condition de procéder avec méthode pour ne pas perdre de temps.
Avant de commencer les visites, n’hésitez pas à poser des questions supplémentaires pour vous assurer que le bien proposé vaut la peine de prendre un rendez-vous.

Vous pouvez également vous adresser à un notaire car certains d’entre eux servent d'intermédiaires entre vendeurs et acheteurs, en particulier pour des logements anciens.
Cette activité accessoire n’est pas pratiquée par tous les notaires.

Conseils pour bien choisir

Même si au cours de votre recherche d’un logement vous pensez avoir déniché le lieu de vos rêves, prenez le temps de procéder à quelques vérifications avant de signer quoi que ce soit.

Il est tout d’abord recommandé d'effectuer plusieurs visites, à des heures différentes pour se rendre compte de l’ensoleillement et de l’environnement sonore du logement.
Si le logement est ancien, une visite approfondie s’impose pour vérifier l'état de la toiture, des murs, des fenêtres, de l'installation électrique, de l'installation de gaz, des sanitaires et du chauffage et pour évaluer l'importance de Travaux éventuels.

Profitez-en pour mesurer le logement et pour vous assurer que la surface annoncée correspond bien à la surface réelle.
Attention : la Loi carrez ne s'applique qu'aux appartements appartenant à une copropriété.

Le vendeur d'un logement ancien doit en outre vous fournir un certain nombre renseignements : Diagnostic amiante et plomb, diagnostic termites...
Pour un logement neuf, renseignez-vous sur les labels dont a bénéficié la construction.

Evaluer le juste prix

Dans la recherche d’un logement, il faut savoir que les particuliers ont tendance à surestimer la valeur de leur bien.
C’est pourquoi il est recommandé de comparer les prix pratiqués dans les agences immobilières environnantes, pour s’assurer que le prix proposé correspond bien au juste prix dans ce quartier et pour ce type d'appartement et d'immeuble.
Les notaires, qui ont une connaissance précise du marché, peuvent aussi être de bons informateurs
Pour évaluer si l’offre est raisonnable, on peut s’aider d’une fourchette de prix prenant en compte un prix de base et un prix haut.

Plus d'information :

Tag : recherche d’un logement, recherche logement, logement neuf, annonces immobilières, devenir propriétaire



Avis

  • Bon article, presque complet ;) En effet, il y a un nouveau service en France (très répandu outre atlantique) qui permet de réduire au maximum tous ces tracas...: les chasseurs immobilier ou coach immobilier. Cette profession n'est pas assez connue, c'est dommage.

    25 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis