vous êtes ici : Accueil > Articles > Enseignement et Formation > Ecole > Ecole primaire

Devenir professeur des écoles : formation et concours

Anciennement appelé instituteur, le professeur des écoles est chargé de l’enseignement dans les écoles maternelles et primaires. Voici une présentation de la formation et du concours nécessaires pour exercer ce métier.

Partager

Le métier de professeur des écoles

Le professeur des écoles enseigne à des enfants âgés de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2.

Enseignant polyvalent, il assure les cours en français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, mais aussi en langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation physique et sportive.

Les heures de travail hebdomadaires des professeurs des écoles comprennent vingt-six heures d’enseignement, la correction des devoirs et la préparation des leçons, et au moins une heure hebdomadaire de concertation pédagogique avec leurs collègues.

A noter : les professeurs des écoles peuvent aussi enseigner à des enfants plus âgés (de 12 à 14 ans) au sein du RADED (Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté), de l'UPI (Unité pédagogique d’intégration) et des CLIS (Classes d’intégration scolaire).

Les professeurs des écoles peuvent changer d'activités au sein de l'Education nationale et devenir directeur d'école, maître formateur en IUFM, psychologue scolaire, inspecteur, enseignant au collège ou au lycée ou à l'étranger.


Le concours ou CRPE

Comme tous les fonctionnaires, les enseignants sont recrutés par concours national. Plusieurs concours permettent de devenir professeur des écoles selon la situation du candidat (concours externe, interne, troisième voie, etc.).

Jusqu’en 2009, il fallait justifier d’une licence ou un niveau BAC+3 pour pouvoir présenter le concours de recrutement de professeurs des écoles ou CRPE.

Après la réussite au concours, les lauréats effectuent un stage d’un an dans l’académie où ils ont passé le concours.
Ils suivent parallèlement une année de formation professionnelle dans un IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) et préparent un mémoire. A l’issue de cette année, une évaluation de fin de stage conditionne leur titularisation.


La réforme prévue pour 2010

A partir de 2010, il faudra être titulaire d’un master (bac +5) et non plus d’une licence (bac +3) pour devenir professeur des écoles.

L’Education nationale a décidé de mettre en place dès la session 2010 de nouveaux concours de recrutement qui pourront être présentés par tous les étudiants titulaires d’un Master 2 (peu importe la spécialité) ou en cours de validation de Master 2.
Les candidats devront également justifier :
• d’une attestation de natation (50 m)
• d’une attestation d’obtention du brevet de premier secours (PSC1)
• d’une attestation ou d’un diplôme admis en équivalence du niveau C1 (cadre européen) en langue vivante étrangère
• du Certificat Informatique et Internet (C2i).

Cette réforme prévoit une hausse des rémunération mais aussi la suppression de l’année rémunérée de stage dont bénéficiaient jusque là les futurs enseignants.
Les IUFM seront désormais intégrés aux universités et les enseignants français bénéficieront d’une formation universitaire comparable à celle de leurs collègues européens.

Pour en savoir plus sur le concours de recrutement de professeurs des écoles ou CRPE, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.



Auteur :   |   Date de création : 02/11/2009   

Plus d'informations : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html


Tag : professeur des écoles, concours professeur des écoles, concours IUFM, concours CRPE, CRPE, réforme CRPE, réforme formation professeur des écoles

 

Devenir professeur des écoles : formation et concours
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Dimanche 21 Décembre 2014, Bonne fête aux Pierre Can.,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres