La Banque : Présentation Et Histoire

La banque : présentation et histoire

La banque, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, est un rouage indispensable de l’économie. Nous vous proposons de retracer l’histoire des activités bancaires des premières opérations de change à l’ère des banques en ligne.

Présentation

Les banques sont des sociétés financières pouvant effectuer toutes sortes d’opérations bancaires : recevoir et gérer des dépôts, accorder des crédits, proposer et gérer des moyens de paiement et des services financiers.
Ces établissements peuvent également effectuer des opérations de change et proposer des conseils en matière de placement ou de patrimoine, pour les particuliers et les entreprises.

Par extension, on appelle "la banque" le secteur économique réunissant les activités de conception, de production et de commercialisation des services bancaires.

Les banques, qui possèdent en général un réseau d’agences, utilisent également d’autres moyens de distribution, comme les opérations bancaires par Internet ou les guichets automatiques dans les lieux publics.

Origines du système bancaire

Les premières traces d'activités bancaires remontent à la plus haute Antiquité : en Mésopotamie, 3000 ans avant J.-C., les prêtres se chargeaient de dépôts d'argent et de prêts au souverain et aux marchands.

Les changeurs de monnaie existaient déjà dans les cités grecques et leur activité était indispensable au commerce car chaque cité frappait sa propre monnaie.
Mais ce sont les Romains qui ont développé les activités bancaires et beaucoup contribué à l’histoire de la banque en posant les bases juridiques des opérations financières.

Histoire de la banque

Le mot "banque" est apparu dans la Langue française au XVème siècle.
Il dérive probablement de l'italien "banca", qui désigne le banc en bois sur lequel les changeurs exerçaient leur activité au Moyen Age.
En effet, dès le XIème siècle, les banquiers lombards du nord de l’Italie s’installaient sur des bancs à ciel ouvert pour changer la monnaie.

L’activité de change s’est développée en Europe pour faire face à la multiplication des devises au Moyen Age.
Mais c’est à partir de la Renaissance que les fondements de la banque moderne se mettent en place : les premières banques publiques et les premières bourses apparaissent.
La Première bourse mondiale, créée à Bruges, tiendrait son nom de la famille Van der Buerse.
Par ailleurs, l’activité de crédit, jusqu’alors réservée à la communauté juive car interdite par le dogme chrétien, s’étend à tous.

Au XVIIème siècle la naissance du papier-monnaie révolutionne le monde des banques et de la finance.
Les banques centrales font progressivement leur apparition pour contrôler l'émission d'argent par les différents Etats.
La création de la Banque de france le 18 janvier 1800 par le Premier Consul Napoléon Bonaparte marque le début de l'âge d'or des banques au XIXème siècle.

La banque en France

Avant les années 1960, un grand nombre de Français n'avaient pas de compte en banque.
Les entreprises payaient encore leurs salariés en espèces ou avec un chèque que l'on pouvait encaisser en argent liquide au guichet d'une agence, si bien que les besoins des particuliers se limitaient à un simple livret d'épargne.

Par la suite, avec la mensualisation des salariés et la hausse du niveau de vie, la demande de produits et de services bancaires s’est développée en France, alors même que l'informatique permettait aux banques d’accroître leur offre.
Dans les années 1970, de très nombreux produits et services bancaires firent leur apparition.
En quelques décennies à peine, les banques devinrent des entreprises de service à part entière.

En 2006, le réseau bancaire français comptait près de 40.000 agences et employait plus de 437.000 personnes.
Les banques représentent le 3ème employeur privé en France.

Plus d'information :

Tag : banque, histoire de la banque, banques, système bancaire , banque, banques, France, monnaie, Antiquité, salariés, Premier consul, 18 janvier, Banque de France, banques centrales, finance, papier-monnaie, XVIIème siècle, chrétien, Napoléon Bonaparte, or, français, années 1970, informatique, niveau de vie, liquide, Chèque, espèces, années 1960, dogme, juive, crédit, cités grecques, prêtres, Mésopotamie, guichets automatiques, Internet, secteur économique, services financiers, moyens de paiement, française, Italien, banca, famille, Bruges, Renaissance, devises, Europe, Italie, banquiers lombards, Bois, Économie,



Avis

  • c'est bien mais moi je voudrais plus de details svp

    18 octobre 2010

  • intéressant mais pas assez poussé

    09 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis