vous êtes ici : Accueil > Articles > Economie et Finance > Bourse > Taux change devises

L'euro, monnaie unique européenne

L’euro est depuis 2007 la monnaie unique de 13 pays membres de l’Union européenne et la première monnaie mondiale pour la quantité de billets en circulation. Nous vous proposons de retracer l’histoire de cette devise créée en 1999 et mise en circulation en 2002.

Partager

Présentation

L’euro est actuellement la monnaie unique de 13 États membres de l’Union européenne.
Cette devise, dont l’émission est gérée par la Banque centrale européenne ou BCE, est aussi la monnaie utilisée par certains États ou territoires comme le Kosovo.

Aujourd’hui l'euro est la deuxième monnaie la plus utilisée au monde pour les transactions, derrière le Dollar US, et elle occupe le premier rang mondial pour la quantité de billets en circulation.


La naissance de l’euro

L’euro a succédé à l’ECU ou European Currency Unit (unité de compte européenne) qui avait été mise en place dès 1979.
En usage dès 1999, il a été mis en circulation sous sa forme fiduciaire (pièces et billets) en 2002.

C’est le 1er janvier 1999 à minuit que cette devise a été introduite, alors même que les monnaies nationales des pays participants cessaient d’exister à part entière pour devenir de simples subdivisions de la monnaie européenne.
Dans ces pays, alors au nombre de 11, les billets et les pièces des monnaies nationales ont continué à être utilisés jusqu’à la mise en circulation des nouveaux billets et pièces le 1er janvier 2002.

La date de fin de validité des monnaies nationales a varié d’un État à l’autre, sur une période allant du 31 décembre 2001 (pour le Deutsche Mark Première monnaie à disparaître) au 28 février 2002.

Les banques centrales des États de la zone Euro ont continué d’accepter les billets et pièces des anciennes monnaies pendant plusieurs années.
En France, la Banque de france a accepté les pièces en francs jusqu’en 2005 et accepte certains billets jusqu’en 2012.


Fonctions de l’euro

L’euro a été créé avec pour fonction d’assurer, à travers une monnaie unique, la cohésion des politiques économiques des membres de l’Union européenne.
Il a également vocation à favoriser les échanges commerciaux au sein de l’Union européenne.
Cette monnaie unique est donc un outil politique de l’intégration européenne.


La zone euro

La zone euro, qui appartient à l’Union économique et monétaire (UEM), rassemble les pays de l'Union européenne qui ont adopté l'euro comme monnaie unique.
Au moment de sa création, en 1999, cette zone monétaire comptait onze pays qui ont ensuite été rejoints par la Grèce en 2001 et la Slovénie en 2007.

Au 1er janvier 2007, la zone Euro regroupe donc treize pays européens représentant quelques 318 millions d'habitants : la Belgique, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Autriche, la Slovénie, le Portugal et la Finlande.

Pour rejoindre la zone euro, les pays candidats doivent satisfaire à plusieurs critères : un déficit public inférieur à 3 % du PIB, une dette publique inférieure à 60 % du PIB, une inflation maîtrisée, une indépendance de la banque centrale du pays et une stabilité de la devise nationale durant deux ans au sein du MCE II.

Le 1er janvier 2008, Chypre et Malte intégreront à leur tour la zone monétaire et deviendront les 14ème et 15ème pays membres.
La Slovaquie devrait les rejoindre en janvier 2009.


Auteur :   |   Date de création : 09/11/2007   

Tag : euro, création euro, histoire euro, émission euro, zone euro, pays zone euro

 

L'euro, monnaie unique européenne
Votre avis
Déjà membre
Email :
Mot de passe : mot
Nouveau membre
Email :
pseudo :

Donnez une note :
Votre avis :

Verification ... Enregistrement ....
 
Vendredi 01 Août 2014, Bonne fête aux Alfonso, Alphonse, Alphonsine, Arcadius, Arcady, Éléazar, Espérance,
Publicité

Gralon sur les réseaux sociaux

Statistiques
  • +2.5 millions de visites uniques mensuelles
  • +80 000 sites inscrits
  • +200 000 membres