Les Métamorphoses D'ovide : Présentation Et épisodes Mythologiques

Les Métamorphoses d'Ovide : présentation et épisodes mythologiques

Les Métamorphoses sont un long poème écrit par le poète latin Ovide au Ier siècle de notre ère. Cette œuvre majeure de la littérature latine raconte l’histoire mythique du monde depuis le chaos originel jusqu’à l’apothéose de Jules César. Nous vous proposons de découvrir ce poème et les principaux épisodes mythologiques qui le composent.

Une épopée singulière

Les Métamorphoses d’Ovide (43 av. J-C - 17 ap. J-C) constituent une œuvre monumentale composée de 15 chant et de douze mille vers. Cette œuvre, qui a l’ampleur d’un poème épique utilise aussi le vers de l’épopée, à savoir l’hexamètre dactylique.

Mais, même si l’on y retrouve de nombreux personnages épiques, ce poème occupe une place singulière dans la poésie latine. Il décrit la naissance et l'histoire du monde gréco-romain jusqu'à l'époque de l'empereur Auguste au travers de légendes et d’épisodes de la mythologie.

Aux sources de la mythologie grecque et romaine

Pour composer les Métamorphoses, Ovide a repris les récits de la mythologie grecque et romaine et en particulier les légendes relatant des transformations miraculeuses ou métamorphoses.

Son poème compte deux cent quarante-six fables représentant la transformation de dieux ou de héros en bêtes, plantes ou rochers par la volonté des dieux ou par magie.
Il réunit quelques-unes des légendes antiques les plus immortelles, comme le jugement de Pâris, le mythe de Phaéton conduisant le char du Soleil, celui de Persée et Andromède, celui des Argonautes et celui du roi Midas.

Ces récits mythologiques plus ou moins développés sont ordonnés chronologiquement depuis le Chaos jusqu'à la métamorphose de Jules César en étoile.

Quelques métamorphoses célèbres

Parmi les épisodes les plus connus des Métamorphoses, on peut citer :
- la transformation de Io en génisse (Chant I)
- l’enlèvement d’Europe par Jupiter transformé en Taureau (Chant II)
- le mythe de Narcisse changé en fleur et celui de la nymphe Echo (Chant III)
- l’enlèvement de Proserpine (Chant V)
- la métamorphose de Philémon et Baucis respectivement en chêne et en tilleul (Chant VIII)
- le mythe de Dédale et Icare (Chant VIII).

Le poème d’Ovide offre donc toute une galerie de beaux jeunes hommes comme Narcisse et Hyacinthe, de nymphes comme Daphné, Aréthuse ou Echo et de héros comme Persée, Icare, Orphée ou Hercule (qui apparaît au Chant IX).

Des amours mythiques

Le thème de l’amour, dont Ovide est un spécialiste, est le second thème majeur des Métamorphoses.
Ce poème relate notamment :
- les amours du dieu Apollon et de Daphné (Chant I)
- celles de Jupiter et Europe (Chant II)
- celles de Vénus et de Mars (Chant IV)
- celles de Médée et de Jason (Chant V)
- celles de Zeus et Léda (Chant VI)
- celles d’Orphée et Eurydice (Chant X)
- celles de Phèdre et Hippolyte (Chant XV).

Vous pouvez consulter une traduction de ce poème latin sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/META/00.htm

Tag : Métamorphoses, Métamorphoses Ovide, mythes dans les Métamorphoses, Ovide, mythologie grecque, mythologie romaine , poème, Ovide, mythologiques, légendes, Métamorphoses, Jupiter, mythologie grecque, Orphée, Daphné, mythe, Persée, Icare, VIII, métamorphose, Europe, II, épopée, Jules César, Les Métamorphoses, latin, J-C, Phèdre, dédale, Hippolyte, tilleul, Médée, chêne, Proserpine, nymphe, Narcisse, Eurydice, Hyacinthe, Venus, dieu Apollon, jason, Hercule, Zeus, Aréthuse, XV, IV, Leda, nymphes, mythe de Narcisse, jugement de Pâris, mythologie, Auguste, empereur, poésie, hexamètre dactylique, poème épique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis