Les Lagons De Nouvelle Calédonie : Un Trésor Fragile

Les lagons de Nouvelle Calédonie : un trésor fragile

Posée sur les eaux turquoise du Pacifique sud, la Nouvelle-Calédonie est entourée par le plus grand lagon du monde ! Depuis juillet 2008, les deux tiers des lagons de Nouvelle Calédonie sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : une reconnaissance bienvenue pour cet extraordinaire trésor.

Un patrimoine naturel d'exception

La Nouvelle-Calédonie est une destination réputée pour ses paysages d'une rare beauté. Parmi tous ses attraits, son plus beau joyau est sans conteste son lagon, qui est le plus grand du monde !

Les lagons de Nouvelle-Calédonie sont délimités par une barrière de corail d'une longueur de 1600 km. Ce récif est le plus long ensemble corallien continu du monde. Il est aussi le deuxième récif corallien de la planète en termes de superficie, après la Grande barrière de corail.

Cette barrière de corail délimite un lagon de 24.000 km2, d'une profondeur moyenne de 25 mètres, englobant l'archipel de la Grande Terre.

Un trésor à préserver

Depuis juillet 2008, les deux tiers des lagons de Nouvelle Calédonie sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, une première pour un territoire français d'outre-mer.

Six sites couvrant 15.743 km2 ont été inscrits au patrimoine mondial sous le titre "Les lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifal et écosystèmes associés" :
• la zone des récifs d'Entrecasteaux
• la zone du Grand Lagon Nord
• la zone côtière nord et est
• la zone d'Ouvéa et Beautemps-Beaupré
• la zone côtière ouest
• la zone du Grand Lagon Sud
En revanche, la zone de Nouméa et la zone intermédiaire entre la zone côtière ouest et la zone du Grand Lagon Nord n’ont pas été classées par l'UNESCO.

Avec plus 350 espèces de coraux et quelque 1600 espèces de poissons, ces lagons et récifs coralliens sont une exceptionnelle réserve de biodiversité.
Ces lieux d’une beauté extraordinaire foisonnent de vie sous-marine. On y trouve plusieurs espèces marines emblématiques ou en danger, comme les tortues, les baleines ou les dugongs.

Le saviez-vous ?

Un lagon est une étendue d'eau peu profonde ceinte à l'intérieur d'un atoll ou fermée au large du littoral par un récif corallien.

Les lagons de Nouvelle Calédonie ont été le 33e site français à être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, et le deuxième site naturel français, après le Golfe de Porto en Corse.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.office-tourisme.nc/

Tag : lagons de Nouvelle Calédonie, lagons Nouvelle Calédonie, Nouvelle Calédonie, lagons, récifs de corail, récifs coralliens, patrimoine UNESCO, patrimoine mondial, DOM TOM



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis