Arles : 5 Bonnes Raisons De Visiter La Capitale De La Camargue

Arles : 5 bonnes raisons de visiter la capitale de la CamargueImage ©Audrey Vautherot

La ville d’Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône, témoigne de plus de 2500 ans d’histoire. De son riche passé, la cité a conservé de nombreux monuments antiques classés monuments historiques ou inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Voici 5 bonnes raisons de visiter la capitale de la Camargue.

1- Pour s'immerger au cœur de la Camargue.

La ville d’Arles, traversée par le Rhône, est la plus vaste commune de France métropolitaine. Elle comprend plusieurs espaces naturels exceptionnels : les berges du Rhône, l'aride plaine de la Crau à l'est, la Camargue sauvage au sud et les Alpilles au nord.

Construite à l’origine sur un rocher dominant la rive gauche du Grand Rhône (au VIe siècle av. J.-C.), la ville est aujourd'hui la porte de la Camargue. Celle que l’on surnomme "la capitale camarguaise" organise férias et corridas dans ces mêmes arènes qui accueillaient les jeux romains au Ier siècle.



© Audrey Vautherot

2- Pour remonter le temps.

Arles, qui fut fondée par Jules César sous le nom d'Arelate, était une métropole de la gaule romaine. Elle mérite bien son label ville d'Art et d'Histoire car elle est la ville qui compte le plus de vestiges romains... après Rome bien sûr !

Sa richesse patrimoniale en fait l’un des lieux les plus visités de Provence. Parmi ses nombreux monuments romains et romans inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, on peut citer :
• le théâtre antique d'Arles datant de la fin du Ier siècle av. J.-C.
• les arènes d'Arles un amphithéâtre romain construit vers la fin du Ier siècle av. J.-C, sur le modèle du Colisée de Rome.
• le cirque romain qui est le plus vaste édifice romain de la cité.
• les Thermes de Constantin.
• les Alyscamps qui sont une nécropole antique.
• la cathédrale Saint-Trophime une église romane.

Le Rhône, qui traverse la ville, n’a pas encore livré tous ses trésors : en 2008, le plus vieux buste de Jules César y a été découvert.

Pour découvrir des vestiges exceptionnels, comme le buste de César, la Vénus d'Arles, le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3 et des sarcophages paléochrétiens, il faut absolument visiter le Musée départemental Arles antique surnommé le Musée bleu.



© Audrey Vautherot

3- Pour assister à des fêtes.

De son faste à l'époque romaine, Arles a gardé des monuments remarquables comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou le cirque romain. De nombreuses festivités s’y déroulent tout le long de l'année, notamment la Féria de Pâques en avril et la Fête du riz en septembre.

Tout le long de l’année, la ville est animée par des fêtes traditionnelles et des événements culturels :
• l’élection de la reine d’Arles tous les 3 ans.
• la fête des gardians qui se tient le 1er mai.
• la Féria de Pâques et les autres évènements taurins.
• le salon des santonniers.
• les Rencontres d'arles (Rencontres Internationales de la Photographie).
• le festival de musique Actes Sud.



© Audrey Vautherot

4- Pour marcher dans les pas de Van Gogh.

Entre février 1888 et mai 1889, Vincent Van Gogh a séjourné à Arles et a réalisé environ 300 dessins et peintures.

Dans la ville, les lieux où le peintre a posé son chevalet sont signalés par des panneaux qui reproduisent chacun de ses tableaux. Le circuit Van Gogh est un parcours composé d'une dizaine d'étapes.

Cette déambulation vous conduira au cœur de la cité et même en dehors... L'artiste a en effet immortalisé un pont situé le long du canal d'Arles à Bouc, aujourd'hui surnommé le Pont Van Gogh.

Vous ne verrez malheureusement pas ses toiles dans les musées arlésiens, mais vous pourrez ressentir la présence du peintre dans le jardin de l'Hôtel-Dieu, l'ancien hôpital où il a été soigné de son oreille coupée... Ce jardin rempli de fleurs et de couleurs est aujourd'hui désigné sous le nom d'Espace Van Gogh.



© Audrey Vautherot

5- Pour profiter de la douceur de vivre provençale.

La dernière des 5 bonnes raisons de visiter Arles réside dans le charme tout provençal de cette ville. Tous les samedis matins, le plus grand marché de Provence se tient sur le boulevard des Lices.

Vous y trouverez des fruits et des légumes, ainsi qu'une profusion de produits locaux comme des fromages de chèvre, des fougasses à la fleur d'oranger et de la fleur sel de Camargue brute ou parfumée...

Pour goûter à la douceur de vivre locale, faites une pause en terrasse sur la Place du Forum. C'est là que trône la statue du poète Frédéric Mistral qui a si bien célébré la ville dans ses poèmes en provençal.



© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.arlestourisme.com/fr/

Quiz sur cet article : Qui a fondé la ville d'Arles ?

Tag : Arles, visiter Arles, tourisme Arles, monuments Arles, événements Arles , Arles, Rhône, Ier siècle, Provence, Feria, cirque romain, Alyscamps, Camargue, commune, 1981, Arènes d'Arles, amphithéâtre romain, Colisée, Rome, Constantin, nécropole, cathédrale Saint-Trophime, église, Romane, Jules César, musée, sarcophages paléochrétiens, Pâques, Rencontres d'Arles, festival de musique, UNESCO, Patrimoine mondial, ville d'histoire, France métropolitaine, Crau, Patrimoine Mondial de l'Humanité, Alpilles, VIe siècle, camarguaise, ferias, corridas, jeux romains, époque romaine, Théâtre Antique, monuments historiques, Bouches-du-Rhône, département, métropole, Gaule romaine, Actes Sud,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis