Les Rencontres D'arles : L'événement Estival De La Photographie

Les Rencontres d’Arles, créées en 1969 par le photographe arlésien Lucien Clergue et l'écrivain Michel Tournier, sont une référence internationale en matière de photographie. Ce festival réunit chaque année des milliers de professionnels et d’amateurs du monde entier. Au programme : une cinquantaine d’expositions, des projections, des colloques, des conférences ainsi que des stages de photographie.

Présentation du festival

Les Rencontres internationales de la photographie d'Arles, plus simplement appelées Rencontres d'Arles, sont un festival photographique estival organisé chaque année.

Cet événement de renommée internationale se veut un lieu de découverte au travers d’expositions, de soirées de projection, de colloques, de conférences et de stages.

Arles sous le signe de l'image

La ville d’Arles a fait de l’image sa spécialité, notamment grâce à son Ecole Nationale Supérieure de la Photographie et à l’école SUPINFOCOM, sans oublier son pôle universitaire dédié à l’image numérique.

Par ailleurs, elle organise depuis plus de 45 ans des Rencontres Internationales de la Photographie.

A l’occasion de cet événement sont organisés :
- des expositions, dont certaines sont en Entrée libre et d’autres payantes (tous les tarifs sur le site officiel ci-dessous)
- un colloque, des débats et des conférences
- des stages de photographie
- les Prix des Rencontres d’Arles (Prix Découverte ; Prix du Livre d'Auteur et Prix du Livre Historique) qui permettent de découvrir de nouveaux talents.

Le Prix Découverte récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie.

Les stages photo

Les Rencontres d’Arles proposent des stages photo sous la houlette de grands professionnels, dans le cadre exceptionnel de la ville d’Arles.

Ces formations de 4 à 6 jours sont ouvertes aux amateurs et aux professionnels et sont accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Ce cycle de formations est proposé en avril, juillet et août et permet d’approfondir de nombreuses thématiques et techniques.

Edition 2024

L'édition 2024 des Rencontres d'Arles se tient du 1er juillet au 29 septembre 2024.

Les Rencontres d'Arles 2024 présentent des perspectives variées sur la photographie, explorant des thèmes tels que l'humanité en constante redéfinition, la résilience et la vision. La rétrospective de Mary Ellen Mark et l'exposition de Cristina De Middel offrent des regards uniques sur la société, de la célébrité à la marginalisation. Des photographes comme Mo Yi en Chine et Ishuichi Miyako au Japon captent des moments significatifs de la vie quotidienne. L'exposition Quelle joie de vous voir met en lumière l'importance des photographes japonaises, tandis que d'autres projets explorent les impacts humains sur la planète. Les Rencontres mettent en avant la diversité des formes d'expression photographique, de la série sérielle au mélange de performance et de photographie. Les archives et la création émergente ont également leur place dans ce festival dynamique, invitant le public à une exploration riche et variée de la photographie contemporaine.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.rencontres-arles.com/

Quiz sur cet article : Quel photographe est le fondateur des Rencontres d'Arles ?

Tag : Rencontres d'Arles, Rencontres de la photographie d'Arles, Rencontres internationales de la photographie , Arles, photographie, Festival, Rencontres d'Arles, 25 septembre, 4 juillet, formation professionnelle continue, image numérique, projection, Michel Tournier, écrivain, Lucien Clergue, photographe, 1969, Sam,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis