Tourisme Naturiste : La France Première Destination Mondiale

Tourisme naturiste : la France première destination mondiale

Saviez-vous que la France est la première destination mondiale de tourisme naturiste ? Avec ses campings, ses centres de vacances et ses plages, l’Hexagone séduit les naturistes français et étrangers par une offre diversifiée.

Un secteur dynamique

Si notre pays compte environ 500.000 naturistes, près de 2 millions de personnes pratiquent le naturisme chaque été en France, dont 60% d'étrangers.

Première destination mondiale de tourisme naturiste, la France enregistre 5 millions de nuitées par an dans les hébergements naturistes. La clientèle est internationale et se compose de Français, mais aussi d’Allemands, de ressortissants du Benelux et de touristes britanniques, suisses, italiens et espagnols.

Ce secteur représente 3000 emplois directs ou indirects et rapporte près de 100 millions d’euros chaque année ! Son chiffre d'affaire global est estimé à plus de 250 millions d'euros par la Fédération française du naturisme (FFN).

Une offre touristique diversifiée

Le succès du tourisme naturiste en France s’explique par une offre diversifiée en matière d’hébergements et de sites naturistes.

Selon les chiffres de 2012, l’Hexagone compte en effet :
• 115 centres de vacances naturistes
• 39 campings associatifs
• 25 gîtes ou chambres d’hôtes naturistes
• 20.000 emplacements de camping
• 116 plages accessibles aux pratiquants
• 2 ports naturistes (le Cap d'Agde et Port-Leucate en région Languedoc-Roussillon).

Plus de la moitié des adeptes du naturisme séjournent en camping (tentes équipées, chalets, roulottes...). A la différence des autres destinations naturistes comme l’Espagne, la Croatie ou le Portugal, le France propose des vacances naturistes à la campagne et pas seulement en bord de mer.

Les centres, de taille diverse, peuvent accueillir une clientèle familiale. Ils sont généralement équipés d’une piscine ou situés à proximité d'un lieu de baignade et proposent des animations destinées aux enfants et aux adolescents.

Choisir sa destination

Les centres de vacances naturistes les plus importants sur trouvent sur la côte Atlantique, avec les villages d'Euronat, le CHM-Montalivet, le village de la Jenny et le complexe d'Arnaoutchot.

Le Centre Héliomarin (CHM) de Montalivet, dans le Médoc, est le plus ancien centre de vacances naturiste de France. Il a été créé en 1949 près de Bordeaux (voir le site http://www.chm-montalivet.com/).

Avec ses 335 hectares, Euronat est le plus grand centre naturiste en Europe et le seul à proposer de la thalassothérapie au naturel (http://www.euronat.fr/).

La Jenny dispose d'un golf de 10 hectares tandis que Arnaoutchot est un véritable village avec commerces, restaurants, cinéma et discothèque.

Deux revues spécialisées, La Vie au Soleil et Naturisme Magazine, éditent chacune un guide des centres de vacances naturistes. Le guide mondial Vacances Naturiste 2013 disponible sur le site http://www.lavieausoleil.fr/ répertorie 816 espaces aux quatre coins du monde !

Vous trouverez également une carte sur le site de la Fédération française de naturisme (lien ci-dessous) ou sur : http://www.naturisteparnature.fr/centres-et-plages-naturistes/.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffn-naturisme.com/

Tag : tourisme naturiste, plage naturiste, camping naturiste, village naturiste,vacances naturiste, vacances naturistes, naturisme, tourisme naturiste France, naturisme France, guide naturisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis