Skate, Surf, Escalade Et Breakdance : 4 Nouvelles Disciplines étonnantes Aux Jo 2024

Skate, surf, escalade et breakdance : 4 nouvelles disciplines étonnantes aux JO 2024

Le 21 février 2019, le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé quatre nouvelles disciplines étonnantes qu'il souhaiterait ajouter au programme. Ces sports inédits nous promettent du grand spectacle aux JO 2024 !

Du nouveau aux JO

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se tiendront en région parisienne du 26 juillet au 11 août 2024, seront peut-être une petite révolution.

Le 21 février dernier, le comité d'organisation (COJO) a en effet proposé l'entrée en piste de 4 nouvelles disciplines plutôt étonnantes et inattendues.

Jugez plutôt : les JO de 2024 pourraient accueillir des épreuves de breakdance, de skateboard, d'escalade et de surf !

Avant de faire leur entrée officielle au programme olympique, ces différents sports doivent encore être validés par le Comité International Olympique (CIO) qui annoncera sa décision fin juin.

Les Jeux rajeunissent leur image

Les JO de Paris 2014, dont le budget total s'élève à 6,8 milliards d'euros, ont pour ambition d'"emmener les Jeux encore plus loin".

Le triple champion olympique de canoë Tony Estanguet, qui dirige le comité d'organisation de ces Jeux, l'a affirmé : il souhaite "que les Jeux se connectent avec leur époque".

"On doit se rapprocher des sports qui cartonnent partout dans le monde", a-t-il ajouté. "Il est plus facile de mettre les jeunes au sport avec des sports qui leur parlent".

Outre les disciplines traditionnelles comme l'athlétisme, la gymnastique, l'escrime, le canoë ou le cyclisme, les 4 nouvelles disciplines proposées devraient donner un coup de jeune aux Jeux Olympiques de Paris.

Plus urbains, plus artistiques ou plus nature, le breakdance, l'escalade, le surf et le skateboard sont résolument dans l'air du temps.

Des critères de choix précis

Les organisateurs des JO de Paris 2024 ont choisi ces 4 nouvelles discplines dans une liste de 37 sport reconnus par le CIO.

Plusieurs critères très précis ont été pris en compte.

Pour être choisi, un sport doit en effet :
=> comporter au moins 10.500 athlètes dans le monde
=> ne pas entraîner la construction de nouveaux sites
=> séduire les jeunes générations (qui seront les spectateurs de demain).

Alors que les passionnés de breakdance, d'escalade, de surf et de skateboard se réjouissent de l'annonce du comité d'organisation, d'autres sont bien sûr déçus ne pas voir leur sport retenu...

C'est notamment le cas de Claude Azema, le président de la Fédération internationale de pétanque (une discipline qui était candidate mais qui ne figurera pas aux Jeux olympiques de Paris).

A noter : aux JO de Tokyo 2020, cinq nouvelles disciplines seront au programme, à savoir le karaté, le baseball/softball, le surf, l'escalade et le skateboard.

Quatre sports qui décoiffent

Le skateboard gagne ses lettres de noblesse en entrant aux Jeux olympiques : à Paris en 2024, hommes et femmes pourraient s'affronter dans des épreuves de street et dans un skatepark avec des sauts pouvant aller jusqu'à 4 mètres de haut !





En escalade, les organisateurs des JO de 2024 envisagent une épreuve de vitesse mêlant hommes et femmes. Saviez-vous que les meilleurs athlètes de la discipline mettent 6 secondes pour grimper un mur de 15 mètres de haut ?


Le breakdance est peut-être le sport qui fait couler le plus d'encre... Il est pourtant déjà apparu aux Jeux Olympiques de la jeunesse de 2018 sous la forme de duels ou "battles" que des juges devaient départager. Le principe d'une battle en un contre un au rythme de la musique devrait être repris aux JO de Paris : il va y avoir du sport et du spectacle !




Enfin, le surf sera sans doute présent à Paris sous la forme d'une épreuve de shortboard.

Dans cette discipline, les épreuves seront organisées à Paris mais aussi sur la côte atlantique. Biarritz, Capbreton-Hossegor-Seignosse ainsi que Lacanau ont déposé leurs candidatures pour accueillir les épreuves de surf ... Vivement 2024 !





Plus d'information :

Tag : Paris 2024, jo 2024, nouvelles disciplines jo 2024, nouveaux sports jo 2024, surf jo 2024, skateboard jo 2024, escalade jo 2024, breakdance jo 2024, disciplines olympiques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis