Le Modélisme : La Passion Du Détail

Le modélisme : la passion du détail

Le modélisme, c’est-à-dire la fabrication et le pilotage de modèles réduits, est une activité ludique et accessible à tous les âges. Ce loisir qui associe des connaissances théoriques et une mise en pratique développe l’habileté et la créativité.

Présentation

Le modélisme est une activité de loisirs consistant à construire et, éventuellement, à piloter des modèles à une échelle réduite.

Cette activité minutieuse se caractérise par le respect de certaines échelles, règles ou procédures, ce qui permet des échanges et des comparaisons entre les réalisations des amateurs.

Par ailleurs, dans certains cas, une étape importante de la construction d'un modèle réduit consiste à rechercher de la documentation sous forme d’iconographie et de plans, ce qui donne à ce loisir une dimension historique et culturelle.

Modélisme ou maquettisme ?

Il convient de faire la différence entre le modélisme statique d'exposition, que certains désignent sous le terme de "maquettisme", et les modèles réduits comportant des éléments d'animation.

Ainsi, l'art de la figurine, de la maison de poupée et de son mobilier relèvent du domaine du maquettisme. Cette forme de maquettisme existait déjà au début du XIXème siècle.

Dans la pratique, plusieurs types de modélismes peuvent être combinés dans une même réalisation.
Par exemple, un modèle de réseau ferroviaire comprend généralement des voies et des locomotives mais aussi des gares et divers éléments de décor (personnages et animaux, rivières, etc).

Les différents domaines

Le modélisme est une passion qui peut s’appliquer à des domaines divers.
Ses formes les plus courantes sont :
- le modélisme Automobile
- le modélisme ferroviaire
- le modélisme aérien
- le modélisme naval.

A noter : Dans le domaine de la marine à voile, on trouve aussi des modèles en charpente qui présentent dans ses moindres détails la technique utilisée pour la construction des navires anciens. Ce modélisme est appelé "modélisme d'arsenal".

Dans la plupart des cas, les passionnés de modèles réduits ont aussi une passion pour le domaine concerné, par exemple les trains et le métier de cheminot dans le cas du modélisme ferroviaire.

Petite histoire des maquettes

Les kits "prêts à monter" en Plastique que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce à bas prix sont apparus dans les années 1950 en Angleterre.
L’industrie des maquettes s’est ensuite développée un peu partout dans le monde grâce à des marques comme Airfix en 1953 et Heller dans les années 1960.

Bien que la qualité de ces maquettes n'ait pas cessé de s'améliorer, certains types de modélisme utilisent des matériaux plus nobles et plus proches des matériaux réels, comme le laiton ou le bois.

Les différentes formes de modélisme

L’une des tendances du modélisme se caractérise par l'hyperréalisme de ses réalisations. Elle consiste à représenter non des objets parfaits mais des objets artificiellement "vieillis" avec des traces d’usure et de salissures (traces de boues sur les véhicules, peinture défraîchie, traces de fumée sur les locomotives).

Une autre tendance consiste à représenter les modèles dans leur environnement, en représentant fidèlement le terrain, les végétaux et les bâtiments environnants pour mettre en valeur le modèle central.


Chaque année, un salon appelé Le Mondial du Modélisme se tient au parc des expositions du Bourget. Vous trouverez plus de renseignements sur le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mondial-modelisme.com/

Tag : modélisme, types de modélisme, modèles réduits, salon modélisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis