Le Baby-foot : Histoire D'un Jeu Très Populaire

Le baby-foot : histoire d'un jeu très populaire

Le baby-foot ou football de table est un jeu populaire dans le monde entier. Ce jeu apparu au début du XXe siècle a fait l’objet de plusieurs brevets mais sa date d’invention n’est pas connue avec précision.

Présentation

Le baby-foot, aussi appelé "kicker" en Belgique ou "foosball" aux Etats-Unis, est aujourd’hui pratiqué aux quatre coins du monde.
Dans certains pays, de nombreux passionnés participent régulièrement aux compétitions régionales et nationales, notamment en Italie, en Espagne, en Belgique ou en Allemagne.

Si les règles du jeu peuvent varier d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre, en règle générale, une équipe marque un point lorsque la balle pénètre dans le but adverse. Après un but, l'engagement est effectué par l'équipe l'ayant encaissé au niveau des demis ou au niveau de la ligne médiane.

Une origine inconnue

La date d’invention du baby-foot n’est pas précisément connue. Il semblerait que ce jeu ait été inventé simultanément en France et en Allemagne à la fin du XIXe siècle.
De nombreux brevets ont été déposés au début du XXe siècle, le plus ancien brevet datant de 1903.

Certains historiens rapportent que le baby-foot a été inventé par Lucien Rosengart un employé des usines Citroën pour ses petits-enfants.

Selon une autre théorie, ce jeu a été créé en Suisse par un certain Mr Kicker, qui aurait ensuite fondé sa propre société et vendu des milliers d'exemplaires de ce jeu en Suisse, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Ses tables étaient si populaires en Allemagne, Suisse et Belgique que la marque Kicker est devenue un nom générique dans ces pays.

Les belges revendiquent aussi la paternité de ce jeu, qui aurait été inventé par un certain G. Staav. En bref, l'origine du baby reste un grand mystère et de nombreux pays souhaiteraient s'approprier la gloire de cette découverte…

La petite histoire du baby-foot

En France, la société Bonzini, leader mondial dans ce domaine, construit des baby-foot depuis les années 1930.
Les barres en métal sont apparues en 1948, les joueurs en Plastique en 1955 et les pieds pliants en 1970.

Dans les années 1960, ces jeux ont été un véritable phénomène de mode dans les cafés, avant d’être évincés par les jeux électroniques et les flippers.

Aujourd’hui, il existe dans le monde un grand nombre de tables de jeux. Depuis plusieurs années, l’ITSF (International Table Soccer Federation) tente d'harmoniser les règles officielles et de les appliquer lors des compétitions internationales. L'ITSF tente également de faire reconnaître ce sport par le Comité International Olympique.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francebabyfoot.com/

Tag : baby-foot, baby foot, histoire du baby-foot, invention baby-foot, table de baby-foot



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis