La Toupie : Un Jeu Indémodable

La toupie : un jeu indémodable

La toupie, dont la mode a été relancée par les toupies japonaises Beyblade, est un jouet très ancien. Des fouilles archéologiques menées dans les ruines d'un village chinois ont prouvé que les toupies existaient déjà il y a plus de 4000 ans ! Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce jouet fascinant.

Un jouet pas si enfantin

Nous avons tous un jour joué à la toupie. Faire tournoyer ce petit objet en équilibre sur sa pointe est un plaisir dont on ne se lasse pas !

Si les toupies fascinent petits et grands, c’est peut-être à cause du mystère de leur mouvement. Pourquoi et comment tournent-elles ? A quel moment vont-elles s’arrêter ? La forme et la matière des toupies influencent-elles leur rotation ? Autant de questions légitimes dont les réponses sont à chercher du côté de la science…

Pour certains, la toupie symbolise même la rotation du globe terrestre. C’est en somme un objet beaucoup plus étonnant qu’il n’y paraît !

Une invention très ancienne

L’invention de la toupie remonte à la Haute Antiquité. Des fouilles archéologiques ont en effet permis de retrouver des toupies en argile datant de 3500 av. J.C. dans la ville de Ur en Irak !

Dans les tombes égyptiennes, des peintures murales représentent des enfants jouant avec des toupies. Et ce type de jouet existait aussi en Chine il y a plus de 4000 ans !

Si les matériaux et les formes diffèrent (pierre, bois, bambou, terre cuite), le principe de ce jeu est partout le même : lancer la toupie et la faire tourner le plus longtemps possible.
On peut aussi jouer en évaluant la distance parcourue ou en faisant tomber un maximum de quilles.

Récemment, les toupies Beyblade Metal Fusion ont relancé la mode de ce jouet. Ces toupies high-tech se composent de 5 pièces que l’on peut assembler. On peut ainsi customiser sa toupie pour la rendre plus performante.

Le saviez-vous ?

A partir du XXe siècle, la toupie a été utilisée comme objet publicitaire.
De nombreuses marques se sont servi des toupies ("top" en anglais) pour vanter la "Top" qualité de leurs produits.

Plus d'information :

Tag : toupie, la toupie, jeux toupie, histoire de la toupie, invention de la toupie, jouet ancien, beyblade



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis