Guédelon : Un étonnant Chantier Médiéval

Guédelon : un étonnant chantier médiéval

Le château de Guédelon dans l'Yonne vous propose de faire un véritable voyage dans le temps. Sur ce chantier unique au monde, des artisans de différents corps de métier construisent un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Age.

Un chantier pédagogique

Si vous vous êtes déjà interrogé sur les techniques de construction des bâtisseurs du Moyen Age et que vous souhaitez découvrir les secrets de construction d’un authentique château fort médiéval, rendez-vous à Guédelon dans le département de l'Yonne.

Ce chantier pas comme les autres se trouve sur la départementale 955, entre Saint-Sauveur-en-Puisaye et Saint-Amand-en-Puisaye.
Là, dans une ancienne carrière boisée, vous pourrez voir des artisans en train de bâtir un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle.

L'histoire du projet Guédelon

L'initiateur de ce projet un peu fou est Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau dans l'Yonne. Suite à une étude archéologique réalisée sur son château, il eut l'idée de construire un château fort "comme au Moyen Age".

Maryline Martin, actuelle directrice du chantier, l'aide à concrétiser cette idée. En quelques mois, elle se charge de réunir, convaincre et mobiliser différents partenaires : architectes, archéologues, mécènes...

Un site naturel, repéré en forêt de Guédelon, est sélectionné car il offre tous les matériaux nécessaires à la construction du château. La première pierre est posée le 20 juin 1997 et le chantier ouvre au public en 1998.

Un savoir-faire ancestral

Aujourd’hui, avec la pierre et le bois fournis par le site, environ 35 oeuvriers-salariés travaillent à la reconstitution historique d'un château fort.

De nombreux savoir-faire artisanaux sont représentés sur le chantier de Guédelon : carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, charretiers, tuiliers, cordier, potier, vannier…

Ces artisans travaillent à la main, avec des outils du XIIIe siècle.
Pour respecter les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Age, ce projet s’inspire d’un certain nombre de châteaux du XIIIe siècle comme Ratilly (89), la Motte-Josserand (58), Dourdan (91) ou Yèvre-le-Châtel (45).

Depuis son ouverture, des milliers de visiteurs sont venus visiter ce chantier unique au monde.

Infos pratiques

Voici les coordonnées de ce site :
Guédelon chantier médiéval
D955
89520 Treigny

Tél: 03 86 45 66 66
Fax: 03 86 45 66 67

Pour connaître les horaires et les tarifs, rendez-vous sur le site Internet ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.guedelon.fr/

Tag : Guédelon, château de Guédelon, château Guédelon, chateau Guédelon, chantier médiéval Guédelon, château fort, construction d'un château fort, Guédelon 89, tourisme Puisaye , château fort, Yonne, XIIIe siècle, château, Bois, reconstitution historique, tailleurs de pierre, bûcherons, charpentiers, forgeron, potier, Dourdan, Yèvre-le-Châtel, Treigny, 1998, 1997, département, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Amand-en-Puisaye, restaurateur, Château de Saint-Fargeau, archéologues, mécènes, site naturel, Forêt, 20 juin, Internet,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis