Grandeur Nature : Une Promenade Insolite à Varengeville-sur-mer

Si vous cherchez une idée de sortie alliant nature et culture pour le week-end, allez faire un tour au festival Grandeur Nature de Varengeville-sur-Mer ! Dans ce village normand de la Côte d'Albâtre, des installations insolites ont investi le paysage au gré d'un parcours de Land Art à découvrir jusqu'à fin octobre.

L'art s'invite dans le paysage

À Varengeville-sur-Mer, il y a la Manche, les falaises blanches de la Côte d'Albâtre et un village normand pittoresque niché dans la verdure.

Mais il y a aussi des installations de land art à découvrir dans le cadre du festival Grandeur Nature.

Comme le propre du Land Art est d'unir l'art au paysage, ce festival vous invite à vous promener dans la commune, tout en découvrant des installations impressionnantes et/ou insolites.

A noter : pour rappel, le land art est un mouvement d'art contemporain apparu aux États-Unis à la fin des années 1960. Il a pour particularité d'utiliser le paysage et les ressources de la nature comme source d'inspiration et comme terrain de jeu pour les artistes.

Quatre artistes plasticiens ont été retenus

Michèle Trotta, Thierry Teneul, Erick Fourrier et Sylvain Ristori sont les quatre artistes plasticiens retenus par le jury du Festival Grandeur Nature parmi les 75 dossiers reçus dans le cadre d'un appel à projets.

Sylvain Ristori est diplômé de l'école Boulle en sculpture sur bois. Thierry Teneul est un sculpteur dont les œuvres éphémères sont destinées à se fondre dans la nature.

Leurs installations, souvent monumentales, ont pour point commun d'avoir été réalisées avec des matériaux locaux. Elles ont été conçues pour s'intégrer parfaitement dans les magnifiques paysages de la commune.

Elles s'intitulent respectivement :
• Limites indéfinies
• Damier
• Astre impressionniste
• Lumière.

Ces réalisations insolites, qui parsèment le paysage, rythmeront votre promenade tout en vous invitant à prendre des photos qui sortent de l'ordinaire.

Vous pourrez par exemple profiter du cadre géant d'Erick Fourrier (6 mètres sur 4 !) pour immortaliser le paysage en mettant l'église dans le cadre ou hors du cadre, en intégrant un personnage ou en attendant le passage d'un oiseau.

Cette installation, qui transforme le village de Varengeville-sur-Mer en tableau, est un hommage aux peintres impressionnistes qui ont fréquenté le village.

Il faut en effet savoir que Claude Monet y a posé son chevalet et que plusieurs artistes y ont vécu. Aujourd'hui encore, il est possible d'aller se recueillir sur la tombe de Georges Braque au cimetière marin de la commune.

Infos pratiques

La première édition du festival Grandeur Nature se tient à Varengeville-sur-Mer jusqu'au 24 octobre 2021.

Cet événement inédit est organisé dans le cadre de la programmation Normandie Impressionniste.

Les 4 œuvres de Land Art à découvrir sont disséminées sur le territoire de la commune :
• une près de l'église et du cimetière marin
• une près de la mairie
• une autre sur la descente du Petit Ailly
• la dernière sur la route de Longueuil.

N’attendez plus : ce parcours de land art est le prétexte parfait pour aller visiter ce village normand tant apprécié des artistes !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.varengeville-sur-mer.fr/grandeur-nature/

Quiz sur cet article : Dans quel village de Normandie Georges Braque est-il enterré ?

Tag : Varengeville-sur-Mer, festival de land art, land art, grandeur nature, grandeur nature varengeville sur mer, festival land art varengeville, grandeur nature varengeville, normandie impressionniste 2021, idées sorties nor , land art, Nature, Varengeville-sur-Mer, village, commune, normand, côte d'albâtre, fourrier, cimetière marin, église, Oiseau, impressionnistes, Claude Monet, chevalet, braque, Normandie Impressionniste, 24 octobre, édition, Ailly, Géant, Impressionniste, culture, Manche, unir, États-Unis, années 1960, École Boulle, sculpture, Bois, sculpteur, destinées, Longueuil,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis