La Formule 1 à 6 Roues Tyrrell P34 Au Gp Historique De Monaco

La Formule 1 à 6 roues Tyrrell P34 au GP historique de Monaco

Conçue par l’ingénieur britannique Derek Gardner à l’aube de la saison 1976, la Tyrrell P34 est et restera à ce jour l’unique monoplace à six roues ayant participé au championnat du monde de Formule 1. Prometteur mais difficile à développer, le bolide ne brillera jamais réellement dans la catégorie reine.

Une monoplace révolutionnaire

Son lancement avait suscité la curiosité autant que l’admiration d’une partie du paddock. Prendre le pari de sortir une Formule 1 à six roues n’est pas donné à tout le monde. Tyrrell l’a fait. Marquée par un exercice précédent décevant où l’équipe britannique ne signa qu’un seul succès (Jody Scheckter en Afrique du Sud), Tyrrell décide de développer une monoplace révolutionnaire lors de la saison 1976. La P34 est née. En optant pour une voiture à six roues, l’ingénieur anglais Derek Gardner souhaite augmenter l’adhérence de la monoplace dans les courbes. Les roues avant sont remplacées par quatre roulettes directrices censées réduire la surface de résistance à l’air.

vidéo grand prix historique monaco 2012

Des résultats décevants

Si la première saison est encourageante avec en point d’orgue le doublé du duo Jody Scheckter-Patrick Depailler au Grand Prix de Suède, l’année 1977 sera celle de la désillusion. En conflit avec le manufacturier Goodyear qui refuse de développer des pneus spécifiques pour sa P34, Tyrrell s’écroule complètement. La fragilité du moteur Cosworth et une mauvaise répartition des masses ne font qu’accroitre les difficultés de la monoplace. Jamais à l’aise à bord d’une machine dont il ne cerne pas le comportement, Ronnie Peterson accumule les contre performance. En dépit de quatre podiums récoltés (dont trois de Depailler), l’écurie de Ken Tyrrell choisit d’abandonner le projet pour revenir à une voiture plus conventionnelle dès la saison 1978.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.acm.mc

Tag : F1 à 6 roues, F1 tyrrell à 6 roues, GP historique de Monaco



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis