La Friche La Belle-de-mai : Un Lieu Culturel Et Arty à Marseille

La friche la Belle-de-Mai : un lieu culturel et arty à MarseilleImage ©Charlotte Noblet

Aux quatre coins de France, des friches industrielles connaissent une nouvelle vie en accueillant des expositions, des spectacles et d’autres manifestations culturelles. À Marseille, la friche la Belle-de-Mai prouve que les usines du passé peuvent se reconvertir en lieux de création tournés vers l'avenir.

Un lieu chargé d'histoire

Lorsque Colbert décrète le monopole sur la production et la vente de tabac au XVIIe siècle, plusieurs manufactures royales ouvrent en France, dont une à Marseille.

Le climat ensoleillé de la cité phocéenne est favorable au séchage des feuilles de tabac et, en 1868, une fabrique géante s'installe dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, dans le 3e arrondissement.

Cette manufacture des tabacs située près du Vieux-Port de Marseille est alors le premier employeur de la ville. Elle se spécialise d'abord dans la production de cigares puis de cigarettes Gauloises et Gitanes.

Elle restera en activité jusqu'en 1990, date de sa fermeture définitive. Après la destruction de certains bâtiments, le site devient une énorme friche industrielle de 12.000 m².




Un site aménagé par Jean Nouvel

À partir de 1992, les artistes de Système Friche Théâtre s'installent sur le site de l'ancienne manufacture de tabac de la Belle de Mai. L’association SFT établit alors avec la SEITA qui est propriétaire des lieux une convention d'occupation précaire à titre gracieux.

Au fil des mois, d'autres initiatives culturelles et artistiques rejoignent le projet Friche. En 1995, la Ville de Marseille devient propriétaire des lieux et collabore avec l'architecte Jean nouvel pour réhabiliter ce site.

Les locaux existants sont conservés et aménagés selon les plans de l'architecte, avec des ateliers, des bureaux et une cartonnerie. D'autres bâtiments sortent de terre, en particulier un toit-terrasse de 8500 m2 qui offre une vue incroyable sur la cité phocéenne jusqu'à la mer.





À partir des années 2000, la friche de la Belle de Mai s'organise en trois pôles : un pôle patrimonial et institutionnel qui œuvre à la conservation et la restauration du patrimoine, un pôle multimédia consacré aux industries de l'audiovisuel et du multimédia et un pôle dédié aux auteurs et à la culture vivante.

Un vaste terrain de jeu artistique et culturel

Au fil des ans et des travaux d'aménagement, un skatepark et un restaurant sont venus enrichir la friche de la Belle de Mai. Une aire de sports urbains appelée le Playground a ensuite été créée dans le prolongement du skate park.

En 2013, l'événement Marseille-Provence Capitale européenne de la culture a permis de donner une nouvelle impulsion aux projets de La Friche. De nouveaux espaces sont aménagés, comme la Tour Panorama, bâtiment historique de la manufacture des tabacs de la SEITA reconverti en espace d'exposition.

La même année, deux magnifiques salles de spectacle en bois, baptisées Les Plateaux, sont construites en seulement six mois. Une aire de jeux pour les enfants et des Jardins partagés pour les habitants du quartier voient également le jour.

Aujourd'hui, cette ancienne friche industrielle est devenue un lieu culturel et artistique incontournable à Marseille. Restaurant, cinéma en plein air, apéro en musique, expositions, concerts et jardins partagés, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir à La Friche !

Plus largement, le site de l’ancienne manufacture est devenu un terrain d'expérimentation urbaine, un projet sociétal et une aventure citoyenne qui continue de s'écrire.




Infos pratiques

L'entrée sur la Friche de la Belle de Mai à Marseille est gratuite, sauf pour les expositions et les spectacles.

Pour plus d'informations et pour connaître l'agenda des événements prévus sur place, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.lafriche.org/

Quiz sur cet article : À Marseille, la friche la Belle-de-Mai abritait autrefois :

Tag : friche la Belle-de-Mai, la friche marseille, manufacture de tabac marseille, lieu culturel marseille, que faire à marseille, idée sortie marseille, friche industrielle marseille, la friche belle de mai toit terrasse, fri , Friche, Belle de Mai, Marseille, manufacture, tabac, instagram, Belle-de-Mai, jardins partagés, Cité phocéenne, partir, Jean Nouvel, Quartier, friche industrielle, SEITA, restaurant, France, Production, multimédia, culture, architecte, l'événement, 2013, skate park, Restauration, skatepark, Patrimoine, Venus, sports urbains, audiovisuel, Marseille-Provence, européenne, habitants, Sociétal, Jour, cinéma, apéro, musique, Expérimentation, une aventure, Jeux, Plateaux, Nouvelle, impulsion, Tour, Bois, panorama, historique, espace, salles de spectacle, agenda,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses La Friche La Belle-de-mai : Un Lieu Culturel Et Arty à Marseille

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Un lieu chargé d'histoire, Un site aménagé par Jean Nouvel, Un vaste terrain de jeu artistique et culturel, Infos pratiques.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : une manufacture de tabac, une usine de matériaux de construction, une base sous-marine, des chantiers navals, une gare de chemin de fer. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article La Friche La Belle-de-mai : Un Lieu Culturel Et Arty à Marseille.