Les 24 Heures Du Mans : Une Course Mythique

Les 24 heures du Mans : une course mythique

Les 24 heures du Mans est un événement qui a fait connaître la ville du Mans dans le monde entier. Nous vous proposons de retracer l’histoire et les caractéristiques de cette course automobile qui a vu concourir les plus grands pilotes et les plus grandes marques.

Une course de légende

Les 24 heures du Mans est un événement organisé chaque année par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et la ville du Mans pendant le deuxième week-end de juin.

Ce rendez-vous, devenu l’un des emblèmes de la ville, est l'une des plus importantes courses automobiles du monde. Cette épreuve constitue en effet la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour automobiles.

Cette course automobile d'une durée de 24 heures attire chaque année plus de 230.000 spectateurs autour du célèbre "circuit des 24 Heures".

La naissance d'un mythe

L'épreuve des 24 heures du Mans a été créée par Georges Durand, un Manceau passionné d'automobiles, en 1923.

L'automobile a toujours occupé une place importante dans l'histoire du Mans. La préfecture de la Sarthe est en effet l'un des berceaux de l'automobile et de l'aviation.

Dès 1906, Georges Durand fonde l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et organise le premier "Grand Prix de l'Automobile Club de France".
Quelques années plus tard, il imagine une course d'endurance permettant aux automobilistes de comparer la résistance des voitures : les 24 Heures du Mans sont nées !

La 1e édition se tient les 26 et 27 mai 1923, et voit s’affronter trente-trois équipages de deux pilotes sur un circuit près de la ville du Mans. L’épreuve est remportée par André Lagache et René Léonard sur une Chenard & Walcker.

Depuis 1923, le circuit des 24 Heures du Mans a connu de nombreuses évolutions. Plus de 3000 voitures se sont succédées sur son tracé d’environ 13 km. Aujourd’hui, la piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comprend une grande partie de route nationale. Les équipes sont composées de trois pilotes qui se relaient.

Une semaine de fête

La course des 24 heures du Mans est l'événement le plus médiatique de France après le Festival de Cannes ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce rendez-vous ne dure pas seulement 24 heures mais une semaine entière…

Plusieurs temps forts se déroulent dans toute la ville, notamment :
• le pesage des véhicules (contrôle technique des véhicules engagés) sur les quinconces des Jacobins
• les essais et les qualifications
• la fameuse parade des pilotes le vendredi soir précédant le départ (présentation de l'ensemble des équipages engagés)
• l'inauguration de la plaque de bronze portant les empreintes des vainqueurs de l'année précédente.

Tout au long du week-end de la compétition, diverses animations sont proposées : une fête foraine, des concerts, un village et bien sûr la course !

Le saviez-vous ?

Depuis 1949, le départ des 24 heures du Mans est donné par une personnalité, comme Steve Mac Queen, Alain Delon, Luc Besson ou encore les présidents de la République française Vincent Auriol et Georges Pompidou (respectivement en 1949 et en 1972).
En 2008, le départ a même été donné depuis la station spatiale internationale !

En centre ville, dans le quartier Saint-Nicolas, des dizaines de plaques en bronze portent les empreintes des plus prestigieux pilotes ayant concouru.

Par ailleurs, la ville du Mans possède un Musée des 24 Heures où 140 véhicules sont exposés, de la Chenard & Walcker de 1923 à la Bentley de 2003.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lemans.org/

Tag : les 24 heures du Mans, 24 heures Mans, 24h du Mans, circuit du Mans, le Mans, Musée des 24 Heures, course automobile, histoire des 24 heures du Mans, Georges Durand, ACO



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis