Courir Pieds Nus : C'est Mieux Ou Pas ?

Courir pieds nus : c'est mieux ou pas ?

Connaissez-vous le barefooting ? Cette activité sportive qui compte de plus en plus d’adeptes en France consiste à courir… pieds nus ! Selon ses partisans, la course pieds nus oblige à corriger ses appuis, ce qui réduit les blessures et le mal de dos. Alors, faut-il suivre la tendance ?

Une autre façon de courir

Le barefooting ou course pieds nus est une mode qui nous vient des Etats-Unis et qui commence à se développer en France.

Loin de se limiter à quelques écolos adeptes du retour à la nature, ce phénomène toucherait de plus en plus de coureurs.

Ceux qui décident un jour d’abandonner leurs baskets pour courir pieds nus disent y trouver plusieurs avantages :
• une foulée plus dynamique où la plante du pied entre en premier en contact avec le sol (et non le talon)
• une meilleure adaptation du pied au terrain et de meilleurs appuis
• une meilleure posture qui diminue les blessures et les maux de dos
• un sentiment de légèreté et de liberté (fini les ampoules et les frottements dus aux chaussures).

La tendance des chaussures minimalistes

Si courir pieds nus a des avantages, on ne peut nier que cela comporte aussi quelques inconvénients… Pieds nus, il n’est pas possible de pratiquer sur tous les terrains et l’on n’est pas à l’abri des débris de verre rencontrés sur le bitume.

Pour remédier à ce problème, certains "barefoot runners" arborent de drôles de chaussures de course à orteils. Aussi appelées chaussures minimalistes, ces modèles se caractérisent des semelles très fines et très souples qui donnent l’impression d’être pieds nus.

Ces nouvelles chaussures de running, dont le modèle le plus connu est la Vibram Five Fingers, sont de plus en plus populaires. On les trouve sur Internet et dans les magasins spécialisés. Elles représenteraient aujourd’hui 8% du marché total des chaussures de sport.

Comment commencer ?

Si le barefooting vous tente, attention : on ne peut pas courir pieds nus sur plusieurs kilomètres du jour au lendemain !

Tous ceux qui n’ont jamais tenté l’expérience avant devront commencer très progressivement :
• sur des distances très courtes
• sur un sol sans difficultés
• en emportant des chaussures dans un sac
• ou en optant pour des chaussures minimalistes.

Il n’est pas prouvé scientifiquement que la course pieds nus diminue ou augmente les risques de blessures. C’est avant tout une autre façon de courir qui réhabitue le pied à faire son travail d’amorti. Alors seriez-vous prêts à quitter vos baskets ?

Plus d'information :

Tag : courir pieds nus, barefooting, barefoot running, barefoot runner, footing pieds nus, course pieds nus, chaussures minimalistes, chaussures pour courir



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis