L'effet Placebo : Définition Et Mécanisme

L'effet placebo : définition et mécanisme

L’effet placebo peut se définir comme l’effet subjectif, mais bien réel, qui renforce l’efficacité de tout geste thérapeutique, même inadapté. Nous vous proposons de découvrir ce mystérieux mécanisme qui aide à guérir par la seule force de la suggestion.

Qu'est-ce que l'effet placebo ?

L’effet placebo est l’effet positif produit par un médicament ou un geste thérapeutique n’ayant pas d’efficacité démontrée. Les scientifiques ont ainsi constaté depuis longtemps qu’une substance totalement dépourvue de principe actif peut avoir un effet bien réel sur certaines affections.

L’effet Placebo ne se limite pas seulement aux médicaments mais concerne toute forme d’intervention thérapeutique, valide ou non.

Le mécanisme du placebo

L’effet placebo est un mécanisme psychologique d'auto-suggestion. Son efficacité découle de la confiance de l’utilisateur dans le traitement qu’on lui administre.

Cependant, ce n’est pas un effet "magique" : la conviction de recevoir un traitement actif déclenche à l’intérieur du cerveau des réactions biochimiques, notamment la sécrétion d’endorphines qui soulagent la douleur et divers autres symptômes.

L'efficacité d'un placebo est liée à divers facteurs : le mode d'administration du traitement (par voie orale, par injection), le protocole de la consultation médicale (entretien plus ou moins long avec le médecin et conviction du médecin) et même le prix du produit…
Ainsi, tous les éléments qui contribuent à renforcer la crédibilité d’un traitement renforcent également son efficacité.

A noter : le revers du placebo est l’effet nocebo qui correspond au mécanisme inverse. Par exemple, si le médecin suggère à son patient qu’un médicament a des effets secondaires, celui-ci éprouvera des effets désagréables.

En savoir plus

L’effet placebo n’est pas négligeable car un placebo administré avec conviction apporte un soulagement bien réel. En revanche, cet effet est de courte durée (deux ou trois jours). Il est toutefois suffisant pour les affections bénignes.

Cet effet complique l'évaluation de l'efficacité de nouveaux produits pharmaceutiques.
C'est pourquoi les tests sont effectués par la méthode dite en double aveugle. Dans les différents groupes témoins, ni le patient, ni le médecin ne savent si le produit administré est un médicament ou un placebo.
Cette méthode permet d’évaluer objectivement l'efficacité réelle d’une molécule.

Plus d'information :

Tag : effet placebo, placebo, effet nocebo, définition effet placebo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis