Pill'oops : Une Application Pour Ne Pas Oublier Sa Pilule

Pill'Oops : une application pour ne pas oublier sa pilule

Beaucoup de femmes qui prennent la pilule sont confrontées à ce problème : cette contraception est efficace... à condition de ne pas l'oublier ! Pour aider les utilisatrices à gérer la prise de ce contraceptif, le Planning Familial vient de lancer une application mobile baptisée Pill'Oops. On vous explique pourquoi cette appli va vous simplifier la vie.

De quoi s'agit-il ?

Pill'Oops est une application mobile qui a été développée par le Planning familial.

Elle a été testée par une antenne locale à Rennes, avant d'être généralisée sur tout le territoire début juin.

Cette application téléchargeable gratuitement a pour but d'aider les femmes à gérer la prise de la pilule contraceptive, ainsi que d'éventuels oublis...

Pour qui ?

Cette application innovante s'adresse en particulier aux jeunes femmes qui sont nombreuses à utiliser cette méthode de contraception.

Premier moyen de contraception en France, la pilule est utilisée par 41% des Françaises âgées de 15 à 49 ans.

Selon les derniers chiffres de l'Institut national d'études démographiques (Ined, 2013), ce sont les femmes de 20 à 24 ans qui y ont le plus recours, d'où l'intérêt de leur proposer une application mobile telle que Pill'Oops.

A quoi ça sert ?

Pill'Oops est une application qui suit votre prise du contraceptif et qui vous offre plusieurs fonctionnalités très pratiques :

=> elle permet de programmer un rappel quotidien pour éviter les oublis (cette alarme, discrète, s'adapte au mode de votre téléphone : elle ne sonne pas s'il est en silencieux et se contente de vibrer s'il est en mode vibreur)
=> elle permet d'ajouter des rappels personnalisés pour ne pas oublier de racheter la pilule, d'emporter sa plaquette avec soi ou de prendre un rendez-vous chez le gynécologue
=> elle analyse les risques de grossesse et donne des conseils adaptés en cas d'oubli

A ce propos, le Planning familial souligne qu'un oubli peut arriver à tout le monde, mais qu'il ne faut pas le prendre à la légère car "la conséquence peut être une grossesse". 

D'ailleurs, toujours selon le Planning familial, environ un tiers des femmes qui ont recours à l'avortement étaient sous contraception.

Comment ça marche ?

L'application Pill'Oops s'adapte au profil de chaque utilisatrice.

Une fois que vous l'avez téléchargée, elle vous demande :

=> quelle pilule vous utilisez
=> la fréquence de son utilisation (en continu ou pas)
=> la durée habituelle des saignements

Après ce petit questionnaire, vous verrez apparaître l'outil principal de cette application : un calendrier de suivi du cycle sur lequel vous pourrez indiquer les jours où vous avez pensé à prendre la pilule, ceux où vous l'avez oubliée et ceux où vous avez eu des rapports non protégés.

On peut y voir cochés en vert les jours où l'on a bien pris sa pilule, en rouge ceux où on l'a oubliée, en pointillé les rapports sexuels non protégés et surlignées en violet les périodes à risques en fonction des oublis. 

L’application indique aussi de manière automatique les jours où l'on devrait avoir ses règles (en utilisant une goutte comme symbole).

Pour compléter cet outil, le numéro vert "Sexualité, Contraceptions, IVG" est indiqué à chaque fois, pour les utilisatrices qui ressentiraient le besoin de parler à un professionnel.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.planning-familial.org/

Tag : pilule contraceptive, Pill'Oops, pill'oops, pill oops, pill oops application, application pill oops, application pilule, prendre la pilule, ne pas oublier sa pilule, contraception, planning familial



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis