Le Syndrome Pieds Mains Bouche : Symptômes Et Traitement

Le syndrome pieds mains bouche : symptômes et traitement

Si votre enfant présente des boutons rouges sur les pieds, les mains et la bouche, il est probable qu'il ait attrapé le syndrome pieds mains bouche, une infection virale généralement bénigne. Voici un petit guide pratique pour reconnaître les symptômes de cette maladie infantile courante.

Quels sont les symptômes ?

Comme son nom l'indique, le syndrome pieds mains bouche se manifeste par des petits boutons rouges localisés sur les pieds, les mains et dans ou autour de la bouche. Cette infection virale peut aussi provoquer des boutons sur les jambes et les fesses.

Même si cette éruption cutanée peut être impressionnante, cette maladie infantile est généralement sans gravité.

Contrairement à la rougeole, elle ne provoque pas d'éruption généralisée ni de forte fièvre. La fièvre ne dépasse pas 38° et cesse en 24 ou 48 heures.

Elle se différencie également de la varicelle car les boutons sont très petits, ne démangent pas et ne forment pas de croûtes. Ces boutons sont indolores, sauf dans la bouche où ils peuvent ressembler à des aphtes.

Est-ce contagieux ?

Le syndrome pieds mains bouche est très courant chez les enfants entre 6 mois et 4 ans, car ce virus est contagieux. Il se transmet par les sécrétions du nez, la salive et les selles en particulier chez les enfants qui fréquentent la crèche ou l'école maternelle.

L'enfant malade est contagieux une dizaine de jours après l'apparition des boutons. La prévention de la contagion passe par des règles d'hygiène classiques comme le lavage des mains.

A noter : cette maladie relativement bénigne pour les enfants est dangereuse pour les femmes enceintes. Les femmes enceintes non immunisées doivent se protéger de ce virus car il augmente le risque de fausse-couche au premier trimestre de grossesse et nécessite une surveillance échographique par la suite.

En quoi consiste le traitement ?

Bonne nouvelle : le syndrome pieds mains bouche ne nécessite pas de traitement. Il suffit de patienter environ une semaine pour que les symptômes disparaissent d'eux-mêmes.

Les boutons s'en vont au bout de 5 à 6 jours, sans qu'il soit nécessaire d'y appliquer quoi que ce soit. En cas de fièvre ou de boutons douloureux (au niveau de la bouche), il est possible de traiter l'enfant avec du paracétamol. Il faut aussi bien l'hydrater, mais en évitant les boissons chaudes ou acides.

Cependant, en cas de doute sur les symptômes ou de complication, une consultation chez le pédiatre s'impose.

Plus d'information :

Tag : syndrome pieds mains bouche, maladie pieds mains bouche, pied mains bouche, pied main bouche, maladie pied main bouche, pied main bouche symptomes, maladie infantile



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis