Le Syndrome Des Jambes Sans Repos : Symptômes Et Solutions

Le syndrome des jambes sans repos : symptômes et solutions

Bien qu’il touche près d’une personne sur dix, le syndrome des jambes sans repos est encore largement méconnu. Nous vous proposons de découvrir les symptômes et traitements de cette maladie qui affecte le plus souvent les femmes.

Qu'est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos est une maladie neurologique liée à un dysfonctionnement de la dopamine, une substance qui transmet les informations d’une cellule nerveuse à l’autre.

Si les causes de la maladie ne sont pas encore totalement élucidées, on sait qu’il peut y avoir une prédisposition familiale.
Ce syndrome peut aussi être lié à la prise de certains médicaments (neuroleptiques et antidépresseurs notamment), à une carence en fer ou à d’autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde et l’insuffisance rénale

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome des jambes sans repos se manifeste par des sensations désagréables voire douloureuses dans les pieds et les jambes : impatiences, fourmillements, brûlures ou contractures.

Ces symptômes apparaissent au repos, en position assise ou couchée. Ils surviennent le plus souvent au moment de l’endormissement et s’améliorent ou disparaissent au lever et à la marche.

Durant le sommeil, des contractions des pieds et des jambes (flexions-extensions, pédalages) provoquent des microréveils qui perturbent le sommeil. De nombreux patients consultent d’ailleurs pour fatigue et insomnies sans penser à signaler à leur médecin ces sensations dans les jambes.

Quels sont les traitements ?

Face à ces symptômes, votre médecin commencera par rechercher une carence en fer et par la traiter le cas échéant.

A défaut de carence, votre généraliste pourra vous orienter vers un neurologue ou un spécialiste du sommeil.

Les formes modérées du syndrome des jambes sans repos peuvent être traitées avec un sédatif léger. Pour les formes sévères, on prescrit le plus souvent des médicaments agissant sur la dopamine ou des dérivés de la codéine.

Dans tous les cas, un traitement au long cours est nécessaire pour espérer retrouver un meilleur sommeil.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.afsjr.fr/

Tag : jambes sans repos, syndrome des jambes sans repos, jambe sans repos, maladie des jambes sans repos, maladie des jambes, jambes sans repos que faire, jambes sans repos la nuit, jambes sans repos dopamine



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis