Yutaka Takanashi : Un Photographe à Découvrir à La Fondation Hcb

La Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris présente la première exposition monographique de Yutaka Takanashi en France. Bien que méconnu en France, Takanashi est une figure majeure de la photographie japonaise contemporaine. Cette exposition explore l'univers de la ville, son thème de prédilection.

Une figure de la photographie japonaise

Yutaka Takanashi est un photographe japonais né en 1935. Il s’est fait connaître en co-fondant, en 1968, le magazine Provoke qui a révolutionné la photographie japonaise.

Takanashi n'est pas très connu en France, mais l'exposition que lui consacre la Fondation Henri Cartier-Bresson devrait rapidement y remédier.

Cette monographie (une première en France) est axée sur le thème de la ville, le sujet de prédilection de Yutaka Takanashi.

Photographier la ville

Depuis toujours, Yutaka Takanashi photographie la ville, de près et de loin, et même depuis une voiture en mouvement.

L’exposition présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson s’organise en deux parties.
Au premier étage, 50 tirages réalisés entre 1965 et 1970 ont été rassemblés. Cette série intitulée Toshi-e ("vers la ville") est constituée de clichés en noir et blanc, pris à Tokyo en roulant, pour "capter l'invisible".

A ces images fuyantes, poétiques et un peu floues répondent les photos en couleurs exposées au deuxième étage. A la fin des années 1970, Takanashi change radicalement de style. Il passe à la couleur et utilise la chambre, pour mieux enregistrer le réel. Il immortalise alors les quartiers traditionnels préservés de la modernité. Ces clichés forment une sorte d’album souvenir d’un Japon qui aujourd’hui n’existe plus.

Infos pratiques

Le travail de Yutaka Takanashi est présenté à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 29 juillet 2012.

Adresse
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis
75014 PARIS

Tél. : 01 56 80 27 00
Bus : 28, 58, 88

Métro : Gaîté (ligne 13)

Horaires
• Ouvert tous les jours, sauf lundi et jours fériés : de 13h à 18h30
• Le samedi : de 11h à 18h45
• Nocturne le mercredi jusqu'à 20h30

Tarifs
• Plein tarif : 6 €
• Tarif réduit 4 €
• Gratuit pour tous en nocturne (le mercredi de 18h30 à 20h30)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.henricartierbresson.org/

Tag : Yutaka Takanashi, Yutaka Takanashi exposition, Yutaka Takanashi photographies, Yutaka Takanashi Paris, Fondation Henri Cartier Bresson, Fondation HCB, photographe japonais, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis