Youssef Nabil : Une Première Rétrospective à La Mep

La Maison Européenne de la Photographie à Paris accueille la première rétrospective du photographe égyptien Youssef Nabil. Ce photographe passionné de cinéma privilégie l’autoportrait et les portraits d’artistes dans un style bien reconnaissable.

Un style entre photographie et peinture

Youssef Nabil est né au Caire en 1972. Après avoir travaillé aux côtés de David Lachapelle et de Mario Testino, il a entamé sa propre carrière de photographe au début des années 1990.

L’artiste qui vit aujourd’hui à New York privilégie le portrait et l’autoportrait. Ses clichés ont la particularité d’être des tirages noir et blanc qu’il colorise à la main. Ce travail de retouche à l’aquarelle, à l’huile ou au pastel donne une touche orientale et rétro à ses clichés, qu’on croirait sortis d’un classique du cinéma égyptien.

La rétrospective qui lui est consacrée à la Maison Européenne de la Photographie vous invite à découvrir ces images peintes au charme désuet. Baptisée I won't let you die, elle réunit des portraits de célébrités que l’objectif de Youssef Nabil a immortalisées.

Une galerie de portraits

Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Omar Sharif, Sting et Rossy de Palma sont quelques-unes des célébrités que Youssef Nabil a photographiées.

Qu’il photographie des stars ou qu’il fasse son autoportrait, ce photographe commence toujours par mettre son sujet en scène. De ces mises en scènes épurées et délicates, il fait un tirage en noir et blanc qu’il colorise à la main.

L'exposition "I won't let you die" présente cette démarche singulière à travers 60 photos choisies par l’artiste. Un livre du même titre est disponible aux éditions Hatje Cantz.

Infos pratiques

L’exposition "Youssef Nabil, I won't let you die" se tient à la MEP jusqu’au 25 mars 2012.

Adresse
Maison Européenne de la Photographie
5-7 rue de Fourcy
75004 PARIS

Tél. : 01 44 78 75 00

Métro : Saint Paul ou Pont Marie.
Bus : 67, 69, 76, 96

Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le mardi et les jours fériés : de 11h à 20h

Tarifs
• Plein tarif : 7 €
• Tarif réduit : 4 €
• Gratuit pour les moins de 8 ans, les handicapés, le personnel de la Ville de Paris et pour tous le mercredi de 17 à 20 heures.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mep-fr.org/

Tag : Youssef Nabil, Youssef Nabil MEP, exposition Youssef Nabil, expo photo Youssef Nabil, photos Youssef Nabil, exposition MEP, Maison Européenne de la Photographie, expo photo Paris

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis