Yann Arthus-bertrand : L'exposition 6 Milliards D'autres

Yann Arthus-Bertrand : l'exposition 6 milliards d'Autres

Après "La Terre vue du Ciel", ces photographies aériennes de notre planète qui ont fasciné des milliers de personnes, Yann Arthus-Bertrand a lancé depuis 2003 un projet intitulé 6 milliards d'Autres. Il en résulte plus de 5000 vidéos tournées dans le monde entier qui vont être exposées au Grand Palais en janvier 2009.

Présentation

Le photographe, journaliste et reporter Yann Arthus-Bertrand n’a pas d’égal pour changer notre regard sur la planète.

On se souvient bien sûr de "La Terre vue du ciel", ces magnifiques photos aériennes destinées à "témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre" qui ont fait le tour du monde et ont notamment été exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris en 2000.

Après avoir survolé la planète pendant plus de 10 ans, le Photographe (qui est aussi l'auteur de la série documentaire Vu du ciel diffusée sur France 2) a entrepris d’explorer la diversité du monde au travers de témoignages, dans un nouveau projet intitulé 6 milliards d'Autres.

La genèse de ce projet

En survolant notre planète pour réaliser La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand s’est rendu compte qu'un échange direct avec les habitants des lieux traversés pourrait approfondir sa démarche.
C’est pourquoi il a lancé en 2003 le projet 6 milliards d'Autres, avec Sibylle d'Orgeval et Baptiste Rouget-Luchaire.

Ce projet qui s’inscrit dans le prolongement du travail effectué pour La Terre vue du ciel a pour ambition de recueillir les témoignages des habitants du monde, à travers des interviews filmées.

Six réalisateurs sont partis aux quatre coins du monde, à la rencontre du pêcheur brésilien, de l'avocate australienne ou de l'agriculteur afghan afin de "dresser un portrait sensible et humain des habitants de la planète".
A chacun, ils ont posé les mêmes questions sur des thèmes universels, par exemple : "Qu'avez-vous appris de vos parents ?", "Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants ?" "Que représente pour vous l'amour ?".

Une exposition au Grand Palais

Le projet 6 milliards d'Autres de Yann Arthus-Bertrand a permis de recueillir près de 6000 interviews et 450 heures de vidéo dans plus de 75 pays.

Ces témoignages filmés, qui permettent de mesurer les liens et les différences entre les habitants du monde, seront présentés lors d'une exposition au Grand palais à Paris du samedi 10 janvier au jeudi 12 février 2009.

Cette exposition, où des hommes et des femmes s'expriment sur des thèmes universels comme la joie, la peine, la vie, la mort, l'amour, la haine, vous invite à écouter la parole de 6 milliards d'autres… êtres humains.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.6milliardsdautres.org/

Tag : Yann Arthus-Bertrand, exposition Yann Arthus-Bertrand, 6 milliards d'Autres, exposition vidéo au Grand Palais



Avis

  • Belle exposition, enrichissante et captivante à certains moments surtout quand on aime les contacts humains. Certaines interviews rappellent des moments vécus lors d'interventions humanitaires.Idée réexploiter. Vue le 11/01/2009

    16 avril 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis