Robert Doisneau Sculpteurs Et Sculptures : Une Exposition Au Musée Rodin De Meudon

Robert Doisneau est à l'honneur cet automne dans des lieux aussi inattendus que la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum d'histoire naturelle ou bien... le Musée Rodin de Meudon ! Ce musée habituellement dédié à la sculpture accueille 30 clichés où le photographe a immortalisé le travail de sculpteurs dans leur atelier.

Un dialogue entre photo et sculpture

Il peut sembler surprenant que Robert Doisneau soit exposé au Musée Rodin de Meudon. Et pourtant, l'atelier du photographe à Montrouge n'était pas éloigné de la Villa des Brillants (actuel musée Rodin).

Le photographe faisait parfois poser ses modèles loin du tumulte parisien et, en 1993, il choisit la Villa des Brillants pour réaliser le portrait du dessinateur Philippe Druillet...

Outre cette proximité géographique, Doisneau aimait aussi beaucoup photographier les statues des places et jardins publics et même les sculpteurs à l'oeuvre dans leur atelier.

On comprend mieux dès lors l'intérêt de l'exposition Robert Doisneau sculpteurs et sculptures présentée au musée Rodin.

Des portraits de sculpteurs à l'oeuvre

L'exposition "Robert Doisneau sculpteurs et sculptures" met en lumière la passion de l'artiste pour la photographie d'atelier.

Au coeur de l'atelier de Rodin, et autour des sculptures de ce dernier, l'exposition présente 30 tirages de Doisneau pris à l'occasion de reportages, de commandes ou de rencontres amicales avec les plus grands sculpteurs du XXe siècle, comme César, Giacometti, Matteo Hernandez ou encore Niki de Saint Phalle !

Le photographe y a immortalisé le travail des sculpteurs dans leur atelier. Ces images nous invitent à le suivre dans l'atelier de Giacometti, César, Hans Arp ou Tinguely, mais aussi à la Fonderie Rudier où étaient fondus les bronzes de Rodin.

Un autre de ces clichés a été pris dans les jardins des Tuileries où Dina Vierny, modèle de Maillol, assistait en 1964 à l'installation des statues qu'elle venait d'offrir à l'Etat français.

Finalement, les photos de Robert Doisneau trouvent parfaitement leur place dans cet endroit où Rodin a vécu et travaillé.

Infos pratiques

L'exposition "Robert Doisneau sculpteurs et sculptures" se tient au Musée Rodin de Meudon jusqu'au 22 novembre 2015.

Adresse
Musée Rodin Meudon
Villa des Brillants
19 avenue Auguste Rodin
92190 Meudon

Tél. : 01 41 14 35 00

Accès
RER C, arrêt Meudon Val Fleury puis bus 169

Horaires
Ouvert du vendredi au dimanche : de 13h à 18h (dernière entrée à 17h15)

Tarifs
Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 3 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.musee-rodin.fr/

Tag : Robert Doisneau, robert doisneau, doisneau, exposition doisneau, expo doisneau musée rodin, robert doisneau sculpteurs et sculptures, expo doisneau musee rodin, expo doisneau meudon, expo photo meudon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis