Philippe Ramette : Des Photos Défiant La Gravité

Philippe Ramette : des photos défiant la gravité

Cet été, Philippe Ramette est l'invité d'honneur du Voyage à Nantes. Si vous ne connaissez pas bien l'oeuvre de cet artiste plasticien, nous vous proposons de découvrir ses photos, qui défient les lois de la gravité et sont réalisées sans aucun trucage.

Un artiste aux multiples talents

Philippe Ramette, né en 1961 à Auxerre, est un artiste plasticien qui vit et travaille à Paris.

Fils d'instituteurs à Dijon, cet enfant rêveur a étudié aux Beaux-Arts de Mâcon puis à la Villa Arson à Nice.

Après avoir été l'assistant du plasticien Noël Dolla, il expose très jeune dans la galerie Art : Concept et se hisse, dès la fin des années 1990, parmi les artistes contemporains les plus en vue.

Aujourd'hui représenté par la galerie Xippas à Paris, cet ancien élève de l'école de Nice maîtrise tous les arts : peinture, sculpture, dessin et photographie.

Il construit lui-même les structures de support métalliques qui lui permettent de défier les lois de la gravité sur ses photos... renversantes !

Une publication partagée par JI OH (@jiohny) le




Des autoportraits vertigineux

C'est au début des années 2000 que Philippe Ramette a commencé à réaliser des photographies, avec la complicité de Marc Domage.

Pour créer ces images surréalistes, l'artiste procède toujours de la même manière. Il esquisse un croquis, construit une structure, puis se met en scène de façon inattendue et visuellement étonnante ou renversante !




Son photographe, Marc Domage, saisit le cliché qui ne subit aucune retouche ni montage.

Alors qu'on pourrait croire, au premier coup d'oeil, que ces images ont été obtenues à grand renfort de Photoshop l'artiste réalise ses autoportraits à partir de scènes réelles.

Ses photographies le montrent debout ou assis sur des angles étranges, portant systématiquement un impeccable costume sombre de gentleman...

Ces clichés décalés sont encore plus troublants quand on sait qu'il n'y a aucun photomontage. Au final, l'image est parfois renversée pour accentuer l'effet.

Pour obtenir ces scènes étonnantes, Philippe Ramette donne de sa personne. Il a notamment pris des cours de plongée pour pouvoir se mettre en scène dans les fonds marins corses !




Des oeuvres à découvrir à Nantes... et ailleurs

Jusqu'au 26 août 2018, vous pouvez découvrir le travail de Philippe Ramette à Nantes.

Le sculpteur est l'invité d'honneur du Voyage à Nantes et a installé plusieurs œuvres dans le paysage urbain.

On peut notamment admirer une statue de bronze à son effigie place du Bouffay, en plein cœur historique de Nantes.

Cette oeuvre intitulée "L'Éloge du pas de côté" est la réplique d'une de ses photographies, choisie comme photo officielle du Voyage à Nantes :




Parallèlement, certaines de ses photographies sont visibles au Passage Sainte-Croix à Nantes.

D'autres clichés vertigineux font l'objet d'une exposition à Caen (jusqu'au 16 septembre 2018, à l'abbaye aux Dames, place Reine-Mathilde).

Enfin, l'artiste à l'actualité chargée a créé une installation en acier Corten figurant des ondulations de rails pour la ligne 2 du tramway de Nice.

A propos de cette oeuvre baptisée "L'Éloge du déplacement", il explique : "On peut la voir comme des montagnes russes mais aussi comme la métaphore de toute vie humaine, avec un début et une fin, des hauts et des bas…".

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.xippas.com/fr/artists/philippe-ramette/

Tag : Philippe Ramette, philippe ramette, philippe ramette photos, philippe ramette biographie, philippe ramette oeuvre, philippe ramette nantes, philippe ramette exposition



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis