Photo : 3 Choses à Savoir Sur Le Centre De La Photographie De Mougins

Photo : 3 choses à savoir sur le Centre de la Photographie de MouginsImage ©Ville de Mougins

La ville de Mougins située dans les environs de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, devrait inaugurer un nouveau Centre de la Photographie en juillet 2021. Ce complexe dédié à la photographie contemporaine ouvrira ses portes au public avec une exposition consacrée à la photographe espagnole Isabel Muñoz.

1- Il sera dirigé par Yasmine Chemali et François Cheval

Prenant exemple sur la ville voisine de Cannes (capitale incontestée du 7e art), Mougins ambitionne de devenir la capitale azuréenne du 8e art !

Avec l’ouverture prochaine du Centre de la Photographie de Mougins, la ville pourrait en effet devenir un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de photographie contemporaine.

Ce nouveau lieu culturel, initié par la municipalité, aura pour vocation de soutenir la création et les expérimentations d’artistes français et étrangers, émergents ou confirmés.

Ce Centre, dont la direction a été confiée à Yasmine Chemali et François Cheval, assurera l’exposition, l’édition et l’accueil en résidence des artistes.

Ce duo a déjà collaboré sur l’exposition "La Fabrique des illusions" au Musée Sursock de Beyrouth puis au MUCEM de Marseille.

Yasmine Chemali a occupé la fonction de responsable des collections d’art moderne et d’art contemporain au Musée Sursock de Beyrouth.

De son côté, François Cheval a dirigé pendant 20 ans, de 1996 à 2016, le musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône. En 2017, il a cofondé le Lianzhou Museum of Photography en Chine.

À propos de ce nouveau Centre, François Cheval explique :
"J'ai réorienté le projet de Mougins car la gestion d'un musée coûte très cher, notamment à cause des collections et des réserves. Il fallait également se différencier dans une région où l'offre culturelle est très abondante, sans entrer en concurrence avec Arles, mais plutôt en renforçant le travail qui y est déjà effectué en faveur du 8e art."

2- Il devrait être inauguré à l’été 2021

Suite à des travaux de restructuration du lieu, le Centre de la Photographie de Mougins va s’installer dans l’ancien presbytère de la ville.

Le site, réhabilité, offrira une surface de 300m² sur trois niveaux : un espace d’accueil et deux plateaux d’exposition.

L’administration du Centre, le stockage, la résidence d’artistes, les espaces documentation et les ateliers pédagogiques dédiés à la formation et à la médiation se dérouleront dans deux autres bâtiments.

Si la situation sanitaire le permet, ce nouveau Centre de la photographie ouvrira officiellement le 3 juillet 2021 au coeur du vieux village, à l’adresse suivante :

Centre de la photographie de Mougins
43 rue de l’Église
06250 Mougins

Cet espace mettra la photographie contemporaine à l’honneur, dans le prolongement du travail effectué depuis plus de 30 ans par le Musée de la photographie André Villers-Picasso (créé en 1986 et appelé à migrer dans un nouvel espace avec une collection inédite d'œuvres du peintre).

Il viendra compléter les lieux d’expositions de la Région Sud et les musées locaux tels que le Musée d’Art Classique de Mougins (MACM).

3- Il consacrera son exposition inaugurale à Isabel Muñoz

Conformément au souhait de François Cheval d’accueillir à la fois des photographes français et étrangers, le Centre de la Photographie de Mougins consacrera son exposition inaugurale à l’artiste espagnole Isabel Muñoz.

Seront présentés, sur deux niveaux, les derniers travaux de la photographe et en particulier une série réalisée au Japon au cours de plusieurs voyages.

Ces créations, des vidéos et des images fixes inédites pour la plupart, illustreront les techniques de prédilection de la photographe espagnole, à savoir le tirage platine et les grands formats.

Cet exposition photo à Mougins constituera la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution française depuis plus de vingt ans.

Plus d'information :

Visitez le site : http://cpmougins.com/

Tag : Centre de la Photographie de Mougins, centre de la photographie mougins, centre photo mougins, françois cheval, françois cheval mugins, musée photographie mougins, isabel muñoz, isabel munoz, isabel munoz exposition, isa , photographie, Mougins, espagnole, photographe, Nouveau Centre, Cannes, Beyrouth, artiste, français, 3 juillet, médiation, presbytère, Arles, village, église, 1986, Nouvel espace, région Sud, Japon, platine, région, Cher, Alpes-Maritimes, 7e art, municipalité, édition, Mucem, Marseille, 1996, 2016, musée Nicéphore-Niépce, Châlon-sur-Saône, 2017, Chine, française,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis