Photo : 3 Bonnes Raisons De Ne Pas Faire De Photos De Vacances

Photo : 3 bonnes raisons de ne pas faire de photos de vacances

En vacances ou en voyage, vous êtes le genre de personne qui dégaine son smartphone à tout bout de champ pour mitrailler la scène ? Et si vous changiez vos habitudes ? Avez-vous déjà réfléchi à l'intérêt de ce type de photos-souvenirs ? Nous avons listé 3 bonnes raisons de ne PAS faire de photos de vacances.

1- Ce sont souvent des photos bâclées

Les photos de vacances, tout le monde en fait... mais peu de gens en font de vraiment belles !

Il faut bien avouer que lorsqu'on visite un lieu en compagnie d'un groupe (sa famille, ses amis voire un groupe de touristes), les conditions ne sont pas idéales pour réaliser LA prise de vue parfaite, au bon endroit et au bon moment...

Par conséquent, la photo de vacances est généralement une image capturée à la va-vite et très imparfaite sur le plan technique. Que celui qui n'a jamais photographié la mer avec l'horizon qui penche nous jette la première pierre !

Dans la bouche des photographes professionnels, l'expression "photo de vacances" est d'ailleurs péjorative et désigne la photo que Monsieur-tout-le-monde prend "pour garder un souvenir", parfois important parfois insignifiant.

En bref, une image pas toujours réussie qui finira au fond d'un album ou de votre ordinateur et qui n'en ressortira peut-être jamais...

Mais puisque ces photos ne rendent pas vraiment justice aux lieux visités et aux moments vécus, est-il vraiment nécessaire d'en prendre ? C'est tout le sujet du présent article.

2- Elles ne sont pas du tout originales

Même si vous avez l'habitude de rapporter de vos voyages des photos tout à fait honorables, avez-vous remarqué que, pour un endroit donné, beaucoup d'autres visiteurs ont déjà pris la même image ?

Puisque presque tous les touristes font des photos de vacances, il n'est pas étonnant que toutes ces photos se ressemblent ...

Cette uniformisation de nos photos de voyage est particulièrement perceptible sur des réseaux sociaux comme Instagram et la vidéo ci-dessous permet d'en prendre conscience.



Cette vidéo intitulée Instravel a été réalisée par Oliver Kmia en combinant des centaines de photos dénichées sur Instagram !

L'objectif ? Mettre en lumière les nombreux clichés visuels qui inondent les réseaux sociaux et dénoncer l'hyper connexion des touristes qui préfèrent partager des images plutôt que de profiter du moment présent. Ce qui nous amène au troisième point...

3- Elles empêchent de profiter du moment présent

Bien sûr, tout le monde aime prendre des photos des bons moments comme les anniversaires, les fêtes et les vacances...

Mais, sous prétexte de ramener plein de souvenirs dans une carte mémoire, il serait vraiment dommage de ne pas les fixer dans sa propre mémoire !

La prochaine fois que vous aurez envie d'immortaliser un bon moment ou un paysage magnifique, interrogez-vous sur vos motivations.

Le faites-vous seulement pour épater les autres et leur montrer que vous êtes en train de vivre un truc génial ? Avez-vous peur d'oublier la scène si vous ne la prenez pas en photo ?

Le meilleur moyen d'en garder un souvenir durable est encore de bien en profiter ici et maintenant. Or, le fait même de prendre une photo avec un appareil ou un smartphone risque de détourner votre attention de l'instant présent.

En conclusion : l'une des principales raisons de ne pas faire de photos de vacances (ou du moins d'en limiter le nombre) est de profiter de votre séjour et de tout ce qu'il a à vous offrir.

Bonnes vacances à tous !

Plus d'information :

Tag : photos de vacances, ne plus faire de photos de vacances, pourquoi arreter les photos de vacances, photos de vacances inconvénients, instravel, oliver kmia, tour du monde instagram, photos instagram



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis