10 Bienfaits De La Photographie

10 bienfaits de la photographie

Si vous êtes un passionné de photo, vous savez déjà intuitivement que cette discipline vous fait du bien, vous procure de la satisfaction et vous pousse à observer le monde avec un regard neuf. En revanche, si vous laissez votre appareil photo prendre la poussière dans un coin, l'article ci-dessous va peut-être vous inciter à vous y (re)mettre. Voici 10 bienfaits de la photographie que vous ne soupçonniez probablement pas...

1- Elle permet de se concentrer sur l'instant présent.

Par définition, la photographie nous oblige à être attentif à ce qui se passe ici et maintenant.

Pour ne pas manquer l'instant décisif et LA bonne image, mieux vaut observer attentivement ce qui vous entoure !

Ainsi, cette discipline favorise ce que les spécialistes de la méditation appellent la pleine conscience.

En termes plus simples, on peut affirmer que la photo nous apprend à être pleinement présent et à vivre chaque moment.

2- Elle permet d'explorer son environnement.

Si vous trouvez votre vie monotone et que votre cadre de vie vous semble sans attraits, prenez votre appareil photo et partez à l'affût de lieux ou de gens à photographier !

L'objectif est un peu comme un prisme magique : il nous pousse à regarder autrement des choses qui à l'oeil nu nous paraîtraient banales.

Quand on fait tous les jours le même trajet (pour aller au travail ou aller chercher les enfants à l'école par exemple), on finit par ne plus voir les objets qui nous entourent.

Mais si l'on décide de s'adonner à la photographie, on ouvre à nouveau les yeux sur son environnement et on le redécouvre.

3- Elle développe l'attention.

Comme nous le disions ci-dessus, la photographie nous pousse à regarder vraiment autour de nous et même à être attentif aux détails.

Avez-vous remarqué que ce sont souvent les petits détails qui font les bonnes photos ?

De plus, quel que soit votre sujet de prédilection (la nature, les portraits ou la street photography par exemple), vous serez obligé de tenir compte de la lumière environnante, des lignes et des contrastes.

En résumé, grâce à la photo, vous développerez votre concentration et vous affinerez vos perceptions visuelles.

4- Elle détend et chasse le stress.

Un autre bienfait de la photographie est de vous aider à vous détendre.

En focalisant votre attention sur le moment présent et les objets qui vous entoure, la photo vous fait oublier vos soucis.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez stressé sortez faire une petite balade de 15 minutes avec votre appareil : non seulement vous vous oxygénerez mais vous pourrez aussi vous changer les idées !

5- Elle éveille la curiosité.

Une fois que vous aurez commencé à photographier votre quartier / votre ville / votre famille, vous ne pourrez plus vous arrêter.

Vous aurez sans doute envie d'explorer encore davantage de rues, de paysages ou de thèmes !

La photographie est un excellent moyen d'aiguiser sa curiosité sur des sujets précis comme la flore locale, l'architecture de votre ville.

Plus généralement, c'est une incitation à découvrir des lieux que vous n'avez jamais visités.

6- Elle suscite l'émerveillement.

Même si vous ne partez pas à l'autre bout du monde, la photographie va vous rendre plus sensible à la beauté qui vous entoure.

Prendre des photos permet bien sûr de garder une trace d'un instant ou d'un événement.

C'est un moyen de se souvenir mais c'est aussi (surtout) un prétexte pour s'émerveiller de tout et de petits riens.

7- Elle développe la créativité.

Comme toutes les disciplines artistiques, la photographie sollicite notre créativité.

Pour ne pas prendre toujours les mêmes clichés, vous allez devoir explorer de nouveaux sujets mais aussi de nouvelles techniques.

N'hésitez pas à essayer de nouvelles choses : même si vos photos sont ratées, dites-vous que l'on apprend de ses erreurs.

8- Elle offre une ouverture sur le monde.

Si vous êtes d'un naturel timide et introverti, vous allez sans doute commencer votre pratique de la photo par des sujets "inanimés" comme la nature, les paysages, les fleurs.

Mais quel que soit votre sujet de prédilection, la photographie établit toujours un contact avec le monde extérieur.

Qu'il s'agisse d'un sentiment de connexion avec la nature ou de communication avec les personnes dont vous faites le portrait, cette pratique vous pousse à vous ouvrir au monde extérieur.

9- Elle développe la persévérance.

Comme toute discipline technique, la photographie nécessite un apprentissage.

C'est en pratiquant que vous progresserez et au passage vous aurez développé des qualités telles que la patience (il en faut parfois beaucoup pour saisir la bonne image au bon moment) et la persévérance.

Vous aurez aussi fait travailler votre cerveau et votre mémoire, comme à chaque fois que l'on se lance dans un nouvel apprentissage.

10- Elle procure du plaisir.

Enfin, de même que tous les loisirs qui nous passionnent, la photographie procure du plaisir à ceux qui s'y consacrent.

Réussir une belle photo, pouvoir la partager sur les réseaux sociaux ou l'offrir encadrée à ses proches est une source de satisfaction.

Exploiter son talent et sa créativité est toujours valorisant et renforce la confiance en soi : alors laissez s'exprimer l'artiste qui est en vous !

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessus, la pratique de la photo est une véritable thérapie bonne pour le moral et l'estime de soi. En prime, elle ne coûte pas trop cher et n'a pas de contre-indications :)

Plus d'information :

Visitez le site : http://annejutras.com/21-bienfaits-que-procure-la-photographie-dans-votre-vie/

Tag : bienfaits de la photographie, bienfaits de la photo, photographie bienfaits, pourquoi pratiquer la photographie, pourquoi faire de la photo, photographie thérapie, photographie comme therapie, art therapie photo



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis