Nobuhiro Nakanishi : un artiste qui sculpte le temps

L'artiste japonais Nobuhiro Nakanishi, basé à Osaka, est obsédé par le temps qui passe. C'est pourquoi il tente de le matérialiser dans chacune de ses oeuvres. A travers ses installations photographiques baptisées Layer Drawings , il s'efforce non seulement de suspendre le temps mais aussi de le sculpter. Nous vous proposons de découvrir ce travail aussi étonnant que fascinant. , par Audrey
 

Nobuhiro Nakanishi : Un Artiste Qui Sculpte Le Temps

Nobuhiro Nakanishi : un artiste qui sculpte le tempsImage ©Nobuhiro Nakanishi

L'artiste japonais Nobuhiro Nakanishi, basé à Osaka, est obsédé par le temps qui passe. C'est pourquoi il tente de le matérialiser dans chacune de ses oeuvres. A travers ses installations photographiques baptisées "Layer Drawings", il s'efforce non seulement de suspendre le temps mais aussi de le sculpter. Nous vous proposons de découvrir ce travail aussi étonnant que fascinant.

Présentation de l'artiste

Nobuhiro Nakanishi est né à Fukuoka en 1976. Il a été diplômé en sculpture à la Tokyo Zokei University en 1999 puis à l'Université d'art de la ville de Kyoto en 2002.

Cet artiste japonais, qui vit et travaille à Osaka, est obsédé par le temps qui passe et s'efforce de matérialiser l'éphémère dans chacune de ses créations.

Assez logiquement, il a recours à la photographie, un art dont on dit souvent qu'il est capable de saisir et de figer l'instant.

Mais cet artiste cherche à aller encore plus loin : dans ses oeuvres les plus récentes, baptisées "Layer Drawings", il affirme vouloir sculpter le temps.

Un projet artistique et poétique

A travers ses installations photographiques, Nobuhiro Nakanishi questionne avec finesse notre rapport au temps et à l'espace.

Ses installations Layer Drawings (un nom qui signifie littéralement : "dessins en couches" ou dessins superposés) sont des photos de paysages et plus particulièrement de ciels prises à quelques secondes d'intervalle.

Ces images sont ensuite imprimées au laser sur des supports en plexiglas et suspendues dans l'ordre chronologique.

Grâce à un subtil jeu de transparence, elles se superposent et se complètent les unes les autres.

Vues de loin, elles semblent composer une œuvre globale, mais elles révèlent toute leur singularité lorsque les spectateurs s'en approchent.



Un voyage dans le temps

Grâce à ses Layer Drawings Nobuhiro Nakanishi réussit à matérialiser le temps qui passe et à capturer l'évolution des paysages qu'il a photographiés.

Cette série, que l'artiste a initiée en 2004, donne au spectateur l'illusion d'un voyage dans le temps et dans l'espace.

Habituellement, la vue d'un paysage photographique est un processus bidimensionnel où un spectateur se trouve devant une image. Il peut alors se mettre à la place de l'artiste, en voyant ce qu'il a vu dans la scène capturée.

Les paysages "sculptés" de Nakanishi sont tout à fait différents. Non seulement ils contiennent infiniment plus de détails, mais ils offrent au spectateur une expérience plus riche.

Face à ces installations, on est comme transporté dans une forêt brumeuse le matin ou sur une colline surplombant un magnifique coucher de soleil et l'on ressent concrètement le passage du temps.

Ces créations stimulent nos souvenirs et nos sens d'une manière que les paysages traditionnels ne peuvent pas atteindre.



Une ode à la nature

Avec ses Layer Drawings, Nobuhiro Nakanishi nous immerge aussi dans les phénomènes naturels tels que nous les percevons en temps réel.

L'artiste japonais a coutume de capturer les changements de la nature au fil du temps, par exemple le soleil qui se couche, la brume qui descend sur la forêt ou encore la fonte des glaces.

Le résultat, fidèle aux cycles de la nature, est une invitation à se reconnecter à un rythme plus lent et à "expérimenter le caractère éphémère du temps.", selon les mots de l'artiste.

L’artiste a également choisi de laisser un espace entre chaque image, pour laisser à l'imagination du spectateur le soin de combler le vide entre deux photos.

"Nous sommes tous soumis au passage du temps, mais chacun d'entre nous le ressent et le perçoit à sa façon.", explique-t-il. "Lorsque nous regardons les photographies au sein de ces sculptures, nous essayons de combler les lacunes entre les images individuelles. [...] Dans cette série, je tente de représenter le temps et l’espace comme des sensations partagées par le spectateur et l'artiste."

A l'époque des time lapses, le travail de Nakanishi nous invite à prendre le temps de flâner dans des paysages hypnotisants.

Son œuvre est un hommage à la nature, à la contemplation et bien sûr au passage du temps.



Plus d'information :

Visitez le site : http://nobuhironakanishi.com/

Tag : Nobuhiro Nakanishi, nobuhiro nakanishi, nobuhiro nakanishi photographe, nobuhiro nakanishi biographie, nobuhiro nakanishi layer drawings, artiste japonais, photographe japonais , Japonais, Osaka, Forêt, fonte, brume, ode, 2004, Tuon, Plexiglas, photographie, 2002, Kyoto, 1999, Tokyo, sculpture, 1976, Fukuoka, PST,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis