Objectif Grand Angle

Un objectif grand angle est un objectif qui couvre un grand angle de champ. Doté d’une focale courte, il permet de faire entrer dans le cadre de l’image des objets proches du photographe et d’accentuer les perspectives. Ce type d’objectif peut aussi créer des distorsions et d’autres défauts optiques que les concepteurs s’efforcent de corriger.

Présentation

Un objectif grand angle est un objectif à courte focale.
Cette caractéristique a pour effet de permettre un cadrage large d'objets rapprochés dont l’utilisateur ne peut pas s'éloigner au moment de la prise de vue.
Ce type d’objectif peut notamment servir à photographier un paysage dans sa globalité sous la forme d'un panorama.

Qu’est-ce que la focale ?

La focale ou distance focale est la distance, mesurée en millimètres, qui sépare le foyer de l'objectif photographique de la surface sensible (la pellicule dans le cas de la photographie argentique, le capteur dans le cas de la photographie numérique).
Plus une focale est longue et plus l'angle est resserré.
En général, on appelle "objectif grand angle" tous les objectifs qui ont un angle de vision plus large que la perception naturelle de l'œil humain.
La focale standard, en-dessous de laquelle on peut parler de grand angle, est habituellement de 50 mm pour l’objectif d’un boîtier reflex et de 35 mm pour celui d’un boîtier compact.

Les différentes focales

Les différentes focales "grand angle" disponibles pour un film de 35 mm (format d'image 24x36 mm) sont les suivantes :
- le 35 mm est un semi grand angle : les effets de perspectives parfois gênants sur les photos prises avec un objectif grand angle ou très grand angle sont quasiment invisibles avec un 35 mm.
- le 28 mm est la focale grand angle qui a été le plus utilisée dans les années 70. C'est la focale la plus courte de la plupart des zooms standard actuels, déjà utile pour photographier des paysages ou obtenir des effets de perspectives.
- le 24 mm est un véritable grand angle, utile pour les photos de bâtiments élevés.
- le 20 ou 21 mm (selon les marques) est la focale des objectifs de "très grand angle".
- le 18 ou 17 mm est surtout intéressant pour accentuer les perspectives mais ne convient pas pour photographier de manière réaliste des groupes de personnes.
- dans la plupart des marques, la focale la plus courte disponible est de 14 mm, le zoom 12-24 mm de Sigma étant le seul modèle d'objectif avec une focale de 12 mm.

Cas particulier des appareils numériques

L'avènement des appareils reflex numériques pose un problème particulier dans l'utilisation des objectifs.
Les capteurs de la plupart de ces appareils sont plus petits que la surface impressionnable de la pellicule d'un reflex 24x36, de telle sorte qu’ils captent uniquement la partie centrale de l'image que l’on obtiendrait avec un appareil argentique.
Il faut généralement appliquer un coefficient multiplicateur de 1,5 pour obtenir la focale d'un objectif qui offrirait le même cadrage en 24x36.
Les fabricants ont donc conçu des objectifs de focales plus courtes destinés aux appareils à "petits capteurs", avec des zooms transtandard 18-50 mm ou 18-70mm.
Dans ce cas particulier, les objectifs grand angle 10-20 mm, 11-18 mm, 10-22 mm, voire 12-24 mm, jouent le rôle des 17-35 mm dans le format 24x36.

Effet de perspective

Les photographes choisissent parfois un objectif grand angle pour accentuer les perspectives.
Un grand angle a en effet tendance à faire paraître les divers plans d'une image plus éloignés les uns des autres qu'ils ne le sont en réalité.
Cet effet de perspective est le contraire de celui des téléobjectifs qui tendent plutôt à "resserrer" les sujets dans un seul et même plan.
Cet effet n'est pas du à la focale de l'objectif mais plutôt à la distance restreinte par rapport à l'objet photographié.

Défauts optiques

Un objectif grand angle est sujet à certains défauts optiques, comme la difficulté d’obtenir une image nette à la fois au centre et sur les bords de l'image (le défaut que les concepteurs d'objectifs grand angle cherchent à corriger en premier).
Une autre distorsion peut faire apparaître les lignes droites du sujet photographié incurvées vers l'extérieur.
Les objectifs très grand angle (21 mm et en deçà) peuvent donner lieu à des déformations quelquefois surprenantes des images (les personnages situés en périphérie de l'image paraissant allongés vers l'extérieur de la photo).

Plus d'information :

Tag : objectif grand angle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis