Nadar, La Norme Et Le Caprice : Une Exposition Au Château De Tours

Pour célébrer le centenaire de la mort de Nadar, le Jeu de Paume présente une exposition hors les murs au Château de Tours. L'exposition "Nadar, la norme et le caprice" évoque la filiation entre Nadar et son fils Paul au travers de quelque 200 tirages réalisés à partir des négatifs originaux, non retouchés et non recadrés.

Présentation

Sur invitation de la Ville de Tours, le Jeu de Paume présente une exposition hors les murs, au Château de Tours à l’occasion du centenaire de la mort de Nadar (1820 - 1910).

Félix Tournachon dit Nadar est sans doute le plus célèbre photographe du XIXe siècle. L’exposition Nadar, la norme et le caprice retrace, à travers une série de portraits de l’atelier Nadar une partie de l’histoire de la photographie, mais aussi et surtout l’histoire d’une famille.

Ces images, issues des archives de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, évoquent en effet la filiation entre Félix Nadar et son fils Paul (1856 – 1939) qui a repris l’entreprise paternelle dans les années 1880.

De la rigueur à la fantaisie

Le titre de l'exposition "Nadar, la norme et le caprice" traduit l’évolution de l’atelier Nadar entre 1850 et la Belle Epoque.

Dans les années 1850 et 1860, à une époque où l’on expérimente la photographie, Nadar père développe un art du portrait classique, sobre et sans décor, où l’éclairage et la pose prédominent. Mais, à partir des années 1880, la fantaisie de Paul Nadar succède à l’esthétique rigoureuse de son père.

Nadar fils photographie le monde du théâtre et du spectacle et inaugure un style de portrait plus amusant, avec des personnalités beaucoup plus populaires.

Paul transporte son matériel dans les salles de théâtre et adapte le commerce de l’atelier aux changements profonds de la société. La photographie se démocratise et devient un exercice commercial et populaire.

Infos pratiques

L’exposition Nadar, la norme et le caprice est présentée du 29 mai au 7 novembre 2010 au Château de Tours.

Adresse
Château de Tours
25 avenue André Malraux
37000 Tours

Tél. : 02 47 70 88 46

Horaires
Du mardi au dimanche de 13h à 18h

Tarifs
• Entrée exposition Jeu de Paume : 3 €
• Tarif réduit : 1,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Nadar la norme et le caprice, Nadar, exposition Nadar, Nadar Jeu de Paume, expo Nadar, photos Nadar, exposition Château de Tours, expo photo Tours, expo Nadar à Tours, Félix Nadar, Nadar photographe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis