L'écran Sed, Une Nouvelle Technologie De Téléviseurs

L’avènement d’une nouvelle technologie de téléviseurs est annoncé pour 2008. Après les écrans cathodiques (CRT), plasma et LCD, voici venir les écrans SED à mi-chemin entre le tube cathodique, pour la technologie du canon à électrons, et le LCD, pour l’épaisseur de l’écran.

Présentation

La technologie SED, acronyme de Surface-conduction Electron-emitter Display, a été développée au Japon conjointement par Canon et Toshiba à partir de 2003.
Cette technologie, destinée aux écrans plats, utilise des milliers de minuscules canons à électrons qui visent chacun un pixel, c’est-à-dire un point de l’image.
La fabrication industrielle et la commercialisation de ce nouveau type d’écran sont annoncées pour 2008, en prévision des Jeux Olympiques de Pékin.

Historique de ce projet

Ce projet a été initié en 1999 par un partenariat entre les deux entreprises Canon et Toshiba, même si Canon travaillait sur cette technologie depuis 1986.
Canon a organisé la Première présentation de téléviseur SED le 5 octobre 2005.
Le 15 janvier 2007, la marque Toshiba s’est retirée du projet, laissant Canon poursuivre seul le développement de cette technologie.
La production, en petite série, de téléviseurs utilisant cette technologie est prévue pour fin 2007, mais elle sera dans un premier temps réservée au marché professionnel.

Description de cette technologie

A la différence des écrans plasma et LCD, les écrans plats SED utilisent un flux d’électrons comme les tubes cathodiques traditionnels (CRT).
L’image est créée grâce à des canons à électrons qui envoient un flux d'électrons vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents.

Cependant, là où la technologie CRT utilise un seul Canon à électrons, un panneau SED est tapissé d’autant de nano-émetteurs d’électrons qu’il comprend de pixels.
Ainsi, un écran composé de 1920 lignes horizontales de 1080 pixels chacune comprend plus de 6 millions de canons à électrons !

Ce nouveau type d’écran se compose de deux plaques de verre, comme un écran LCD.
La Première est recouverte d'émetteurs d'électrons situés à quelques millimètres de la seconde plaque recouverte d’une substance luminescente appelée "luminophore".

Performances

La technologie SED permet d’obtenir un écran plat (de 10 millimètres d’épaisseur pour un écran de 40 pouces), très lumineux (400 cd/m²) et visible sur 180°.

Le niveau de contraste est de 100 000:1, ce qui est presque 10 fois mieux que les meilleurs vidéoprojecteurs actuels. Cela permet d’obtenir des noirs profonds et des couleurs extrêmement lumineuses, que ne peuvent pas égaler les écrans LCD et plasma.

Sur ce type d’écran, chaque pixel possède son propre Canon à électrons avec un temps de réponse inférieur à la milliseconde, sans rémanence ni scintillement.

Avantages

La technologie SED allie les gains de rapidité et la netteté d'affichage des dalles CRT à l'encombrement réduit des écrans plats de type plasma.
Cette nouvelle génération de téléviseurs présentera en effet un dixième du poids et de l’épaisseur d’un écran cathodique.
Sa consommation sera inférieure de 2/3 à celle des écrans plasma et de 1/3 à celle des écrans LCD.

Cette technologie permet aussi de conserver une grande qualité de brillance et de couleur, même avec un grand angle de vision, ce qui n’est pas le cas des écrans LCD.

Les prix de ces écrans devraient être proches, à diagonale équivalente, de ceux des téléviseurs LCD et plasma.
Selon les prévisions de Canon, 3 millions d’écrans SED devraient être vendus en 2010, à un prix moyen de 67.000 Yens, soit 550 €.

Plus d'information :

Tag : SED, écran SED, téléviseur SED, technologie SED



Avis

  • Bonjour, se produit a l'air révolutionnaire mais sa duré de vie n'est il pas inférieur a celui du plasma ou LCD

    15 novembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis