Eric Valli : Le Photographe Des Pays Himalayens

Eric Valli : le photographe des pays himalayens

Photographe épris d’aventure, Eric Valli a passé de nombreuses années dans l’Himalaya auprès des habitants du Dolpo. Cette région et ce peuple sont au cœur de son œuvre de photographe et de réalisateur.

Biographie

Né à Dijon en 1952, ébéniste de formation, Eric Valli a tout abandonné à l’âge de 18 ans pour vivre sa passion de l’aventure et des grands espaces.

Il parcourt l’Afghanistan à cheval, traverse le Pakistan et l’Inde, puis s’installe à Katmandou, au Népal, au milieu des années 1970.

Ses premières photos, prises pour rapporter des souvenirs de son périple, marquent le début d’une carrière de photographe et de réalisateur.

Oeuvres et récompenses

Les clichés d’Eric Valli ont été publiés dans les plus grands magazines de la planète : le National Geographic, Life, le magazine Géo et le Times… Ses collaborations régulières avec ces grands titres de presse lui ont valu une réputation internationale.

Parallèlement, ce photographe et aventurier a publié de nombreux ouvrages :
Le ciel sera mon toit (2006)
La piste (2006)
Voyage et Photographie (2002)
Himalaya (2001)
Himalaya, l'enfance d'un chef (2001)
Princesses de la Forêt (2001)
Les Nomades du Miel (1998)
Les Voyageurs du Sel (1992)
Chasseurs des ténèbres (1991)
Les Enfants de la poussière (1991)
Entre Népal et Tibet (1989)
Chasseur de Miel (1988)
Dolpo, le pays caché (1986)
Tsiza, mon village au Népal
Tsanbou (1981)

Il a reçu plusieurs World Press Awards pour les ouvrages : Chasseurs de miel, Chasseurs des ténèbres et les Enfants de la poussière.
En 2002, il a présenté au Sénat à Paris une exposition intitulée "Himalaya, carrefour des mondes".

Eric Valli a également réalisé plusieurs documentaires et deux films de fiction : Himalaya, l’enfance d’un chef sorti en 1997 et sélectionné pour les Oscars en 2000 et La Piste sorti en 2006.

Le photographe de l'Himalaya

L’Himalaya, qui a fourni à Eric Valli la matière de ses premiers reportages, est la terre d’adoption du photographe et réalisateur. Il y a effectué de nombreux voyages et a vécu plusieurs années auprès des populations locales.

Grand spécialiste des pays de l’Himalaya, parlant népali couramment, il est reconnu comme l’un des plus grands photographes et documentaristes de cette région.
Son œuvre, véritable hymne aux Népalais, étonne par la proximité que le réalisateur entretient avec les Dolpo-pa, les habitants du Dolpo, le "pays caché".

Pour Eric Valli, la consécration est venue avec le succès du film Himalaya, l’enfance d’un chef qui a réalisé plus de trois millions d’entrées en France.
Aujourd’hui, il partage son temps entre Paris et les pays himalayens.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ericvalli.com/

Tag : Eric Valli, photographe Eric Valli, réalisateur Eric Valli, film Eric Valli, Himalaya, l'enfance d'un chef



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis