Olivier Remualdo, Sâdhus : Portraits De Moines Hindous à L'espace Pierre Cardin

L’Espace Pierre Cardin accueille une exposition du photographe Olivier Remualdo intitulée "Sâdhus - Les Hommes Saints de l'Hindouisme". Ces portraits d’ascètes hindous en noir et blanc sont le fruit d’un projet initié en 2009 et de plusieurs voyages.

A la rencontre des sâdhus

En sanskrit, le mot "sâdhu" signifie "saint homme". Ces moines errants hindous mènent une vie d’ascètes motivée par le désir d’atteindre l’éveil.

Olivier Remualdo, photographe autodidacte originaire de Nice, s’est rendu pour la première fois en Inde en 2004 et y a séjourné plus d’un an et demi. Auteur de nombreuses expositions sur la culture indienne, il a entrepris de photographier les sâdhus en 2009.

L’exposition Sâdhus - Les Hommes Saints de l'Hindouisme est le fruit d’un travail au long cours : trois voyages ont été nécessaires pour réaliser plus de 110 portraits au total.
L’Espace Pierre Cardin présente une sélection de ces magnifiques portraits en grand format.

A noter : ce travail a été primé à deux reprises : il a reçu le Prix Lucien Clergue en 2011 et le grand prix du "Best Blurb Book Contest" dans la catégorie voyage en 2009.

Portraits d'ascètes contemporains

Au cours de ses voyages, Olivier Remualdo a photographié les sâdhus sur le lieu même de leur rencontre, à l'aide d'un fond de studio photo bricolé sur place.

Ce procédé permet de poser un regard centré sur l'individu, tandis que le recours au noir et blanc accentue les traits du visage. Des visages sur lesquels on peut lire la quête de l'éveil…

Pour compléter son projet et se lancer un défi personnel, Olivier Remualdo a décidé de remonter à pied le cours du Gange jusqu’à sa source. Parti de la ville sainte de Rishikesh, il a parcouru plus de 600 km en solitaire dans l’Himalaya à la rencontre des sâdhus.

De ce périple, il a rapporté des images inédites qui seront présentées pour la première fois dans le cadre de l'exposition "Sâdhus - Les Hommes Saints de l'Hindouisme" à l’Espace Pierre Cardin.

Infos pratiques

L’exposition "Olivier Remualdo, Sâdhus les Hommes Saints de l'Hindouisme" se tient à l'Espace Pierre Cardin à Paris du 26 mars au 3 avril 2012.

Adresse
Espace Pierre Cardin
3, avenue Gabriel
75008 PARIS

Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)

Horaires
Ouvert tous les jours : de 11h à 18h

Tarifs
Entrée libre.

Plus d'information :

Tag : Olivier Remualdo, exposition Olivier Remualdo, expo photo Olivier Remualdo, Olivier Remualdo sadhus, sâdhus, hindouisme, moines hindous, Espace Pierre Cardin, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis