François Brunelle Photographie Des Sosies Dans Le Monde Entier

François Brunelle photographie des sosies dans le monde entier

Nous aurions tous un ou plusieurs sosie(s) quelque part sur la planète. Fasciné par la ressemblance entre certaines personnes, le photographe canadien François Brunelle a eu l'idée de photographier des gens qui se ressemblent comme des frères voire comme des jumeaux, sans avoir aucun lien de parenté ! Voici quelques clichés extraits de ce projet intitulé "Je ne suis pas un sosie !".

Des faux jumeaux du monde entier

François Brunelle, photographe canadien né à Sherbrooke, mène depuis 1999 un projet photo original : immortaliser en noir et blanc au moins 200 couples de sosies à travers le monde.

Quand il était plus jeune, on lui disait qu’il ressemblait à Rowan Atkinson, l’interprète de Mister Bean. C’est ce qui lui a donné l’idée de ce projet intitulé "Je ne suis pas un sosie !".

L'objectif est de réaliser une exposition internationale et un livre sur un thème qui a toujours fasciné ce photographe, la ressemblance entre des personnes sans lien de parenté. Alors que les modèles ne sont pas de la même famille et parfois ne viennent pas du même pays, la ressemblance est souvent frappante.


Des clichés pour voir double

Au départ, le projet de François Brunelle s’appelait simplement "Les sosies". Le photographe l’a renommé "Je ne suis pas un sosie !" pour répondre aux éventuelles critiques.

Certains observateurs trouvent en effet que ses modèles ne se ressemblent pas tant que ça et certains des sosies qui ont posé pour lui ne se reconnaissent pas comme tels !

Est-il nécessaire de le préciser ? François Brunelle ne retouche pas les photos de ses sosies pour qu’ils se ressemblent davantage. Selon lui, "Ce qui est intéressant avec les sosies, c’est qu’ils se ressemblent plus ou moins."

Et vous ? Que voyez-vous sur ces photos : les ressemblances ou les différences ?


Comment participer ?

Inutile d'être le sosie d'une star pour participer au projet de François Brunelle ! Si vous connaissez quelqu'un qui vous ressemble sans être de votre famille et avec qui on vous confond souvent, il vous suffit de contacter le photographe par mail à l'adresse : [email protected] Vous pouvez proposer votre candidature sur son site (lien ci-dessous).

Le photographe ne maquille pas ni ne coiffe ses modèles. Il leur demande simplement d’apporter des vêtements de couleur unie, sans motif ni logo, dans une teinte pâle, une moyenne et une foncée pour avoir le choix.

Il demande aussi un contact entre ses sujets pour que les photos ne puissent pas passer pour des montages et que les visages soient assez proches pour faire ressortir la ressemblance.



Plus d'information :

Visitez le site : http://www.francoisbrunelle.com/index.php

Tag : François Brunelle, françois brunelle, francois brunelle, francois brunelle sosies, francois brunelle sosie, photos de sosies, couples de sosies, projet photo sosies, je ne suis pas un sosie , sosies, photographe, sosie, famille, canadien, photographie, exposition internationale, Bean, Rowan Atkinson, 1999, Sherbrooke, Planète, coiffe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis