Réussir Ses Portraits : Conseils Pratiques

Réussir ses portraits : conseils pratiques

Le portrait est un genre photographique qui plaît beaucoup et que nous sommes tous amenés à pratiquer quand nous prenons des photos de famille. Mais il ne suffit pas de faire sourire son modèle pour obtenir une belle image. Voici quelques trucs à connaître pour réussir ses portraits.

Les règles de base du portrait

Pour réussir ses portraits (et toutes ses photos en général), l’une des règles d'or est de saisir le bon moment. Ce principe est particulièrement vrai pour les portraits, où l’on doit s’efforcer de capter un geste, une attitude ou une expression fugaces.
Pour y parvenir, faites vos réglages à l'avance et restez concentré sur la personne que vous voulez photographier.

Un autre conseil de base est de s’approcher du sujet à photographier. Les meilleurs portraits sont souvent ceux qui sont cadrés serré et mettent en valeur le visage et les yeux.
Par conséquent, ne laissez pas trop d'espace au-dessus de la tête de vos modèles et n’hésitez pas à les prendre en gros plan. Une astuce pour mettre l’accent sur le visage consiste à couper le haut de la tête : ce cadrage permet de mieux faire ressortir les yeux et de respecter plus facilement la fameuse règle des tiers.

A noter : la règle des tiers consiste à imaginer deux lignes verticales et deux lignes horizontales sur l’image (parfois les appareils numériques les affichent à l’écran) et à utiliser ce quadrillage pour cadrer et composer sa photo.

Même pour un portrait en pied, remplissez autant que possible le cadre avec votre sujet et isolez-le de l’arrière-plan.

Faites attention aux ombres qui peuvent apparaître sur le visage (surtout par un jour de grand soleil ou aux alentours de midi). Un soleil légèrement voilé ou indirect offre une lumière douce propice aux portraits.

Les astuces pour détendre l'atmosphère

Pour réussir ses portraits, il faut à tout prix éviter les poses figées et les sourires crispés. Pour faire le portrait d’enfants, prenez-les dans leur environnement et leurs occupations habituels.

Les enfants en train de jouer sont rapides et imprévisibles. Il vous faudra donc de la patience et de la persévérance pour réussir à cadrer, zoomer et prendre la photo avant que le bon moment ne soit passé. Mais vous obtiendrez ainsi des images amusantes et très naturelles.

Pour les adultes aussi, il est important de mettre la personne à l’aise. Peu de gens aiment être photographiés, alors si vous devez faire poser quelqu’un :
• surprenez-le
• faites-le rire
• donnez-lui des instructions (regarde par là, fais-moi une grimace etc.)
• donnez-lui un accessoire à tenir (si votre modèle ne sait pas quoi faire de ses mains, vous pourrez ainsi lui occuper les mains et rendre votre portrait plus original : soyez créatif !)

A noter : dans un portrait, les mains sont importantes. Pensez-y quand vous prenez une photo.

Les techniques plus avancées

Une fois que vous maîtrisez les règles de base pour réussir ses portraits, vous pouvez les transgresser pour réaliser des images originales :
• cadrez plus large si vous voulez mettre votre sujet en relation avec son environnement, montrer où il est et ce qu’il fait
• photographiez-le en contre-jour (mais seulement le matin ou le soir) pour créer un effet particulier appelé "rim light" ou rétro éclairage.

Quand le soleil est bas dans le ciel, le portrait en contre-jour permet de créer un halo autour des cheveux du sujet et de détacher son visage de l’arrière plan. Pour y parvenir, il suffit de placer le sujet devant la source de lumière.

Plus d'information :

Tag : réussir ses portraits, réussir ses portraits photo, comment réussir ses portraits, photo portrait, photo de portrait, portrait femme, portrait enfant, portraits photo, astuces photo portrait, conseils photo portrait



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis