L’entreprise France Télécom, qui est née de la scission des services de téléphonie avec les PTT, est la principale société française de télécommunications. Nous vous proposons de retracer la genèse et l’histoire de ce groupe qui est aujourd’hui présent dans de multiples secteurs.
Présentation
France Télécom, qui emploie près de 191.000 salariés et compte quelques 159 millions de clients dans le monde, est la principale entreprise française de télécommunications.
Elle développe trois grandes familles de services commercialisés sous la marque Orange :
- des services de téléphonie fixe qui ont conservé le nom de la marque historique dans certains pays dont la France, la Pologne et le Sénégal
- des services de téléphonie mobile
- des services de communication d'entreprise, via Orange Business Services.
Naissance de France Télécom
Bien que France Télécom soit née officiellement le 1er janvier 1991, son histoire remonte à plus de deux siècles.
C’est en 1792 que le premier réseau de communication français, le réseau de télégraphie optique de Chappe, a vu le jour.
Avec l'invention du Télégraphe électrique et du téléphone, un ministère des Postes et Télégraphes est finalement créé en 1878.
Il annexe les services du téléphone et le ministère des P&T devient celui des PTT en 1923.
En 1941, une Direction Générale des Télécommunications ou DGT est créée au sein de ce ministère.
En 1988, la DGT se sépare des PTT et prend le nom de "France Télécom".
Il faut toutefois attendre le 1er janvier 1991 pour que France Télécom devienne un exploitant autonome de droit public.
Histoire de France Télécom
Pour préparer l'ouverture des Télécommunications à la concurrence au 1er janvier 1998, France Télécom passe du statut d'exploitant public à celui de société anonyme dont l'État français est le seul actionnaire, en juillet 1996.
En 1997, l’entreprise ouvre son capital et est cotée sur les marchés boursiers de Paris et New York.
En 2000, elle fait l’acquisition de l'opérateur mobile britannique Orange, au prix de 40 milliards d'euros, pour en faire une filiale nommée Orange SA.
Elle constitue alors le deuxième réseau mobile européen.
De nombreuses autres acquisitions de sociétés (GlobalOne, Equant, Internet Telecom, Freeserve, EresMas) lui permettent de devenir le quatrième plus grand opérateur mondial.
En septembre 2004, l'Etat français cède une partie de ses actions et France Télécom devient une entreprise privée.
En 2006, la plupart des activités du groupe passent sous la marque et le logo Orange.
C’est le cas des services Internet, de télévision et de téléphonie mobile ainsi que des services numériques.
France Télécom aujourd’hui
Aujourd'hui, France Télécom continue d’élargir ses activités pour offrir une gamme complète de prestations dans l'audiovisuel et le multimédia, ainsi que de nouveaux produits et services : vente de contenus (musique, cinéma, téléchargement), E commerce et publicité en ligne, domotique et Téléassistance aux malades.
Le groupe compte 49 millions de clients en téléphonie fixe, 12 millions en Internet haut débit et 98 millions de clients en téléphonie et multimédia mobiles.
Plus d'information :
Visitez le site : http://www.francetelecom.com/fr_FR/
Tag : France Télécom, histoire France Télécom, groupe France Télécom, Orange, téléphonie mobile Orange , France Télécom, Ptt, 1er janvier, Internet, Orange, multimédia, 1991, français, DGT, téléphone, téléphonie mobile, téléphonie, française, téléphonie fixe, télécommunications, britannique, opérateur mobile, 2000, New York, Paris, marchés boursiers, capital, euros, ORANGE SA, cinéma, réseau mobile, 2004, Domotique, audiovisuel, publicité, téléchargement, 1997, 1996, État français, France, Pologne, Sénégal, Orange Business Services, 1792, télégraphie, optique, Chappe, 1878, P&T, 1923, 1941, télégraphe, 1988, droit public, 1998,