Erwin Blumenfeld : Une Rétrospective Au Jeu De Paume

Erwin Blumenfeld, surtout connu pour ses photos de mode qui ont fait plusieurs fois la une de Vogue, est un artiste aux multiples talents. La rétrospective que lui consacre actuellement le Jeu de Paume est une première en France et permet de découvrir des portraits, des collages et même des dessins souvent méconnus.

Un photographe à redécouvrir

Erwin Blumenfeld (1897-1969) est né à Berlin. Il a fréquenté très tôt le café Westens, lieu de rendez-vous des artistes berlinois et s’est initié à la photographie, au dessin et à l’écriture.

Témoin des heures les plus sombres de l’histoire européenne, il a survécu à la guerre de 1914-18 puis a trouvé refuge aux Etats-Unis pour échapper aux nazis.

Il arrive aux Pays-Bas en décembre 1918, puis se rend en France où il se lance dans la photographie de mode. Contraint de s’exiler aux Etats-Unis en 1941, il développe un style original et s’impose comme l’un des plus grands photographes de son temps.

La rétrospective que lui consacre le Jeu de Paume retrace les différentes périodes de sa vie et de son œuvre.

Un artiste protéiforme

L’exposition Erwin Blumenfeld au Jeu de Paume est l’occasion de découvrir les multiples facettes de ce grand photographe. Plus de 300 pièces, dessins, collages et photographies y sont réunies et permettent de mesurer l’étendue de son travail, depuis la fin des années 1910 jusqu'aux années 1960.

Véritable touche-à-tout, il ne s’est pas cantonné à la photographie de mode mais a pratiqué le portrait, le nu et les photomontages. Ce contemporain de Man Ray a utilisé lui aussi la technique de la solarisation.

Cette rétrospective présente ses premiers dessins, ses collages et photomontages datant du début des années 1920, ses premiers portraits artistiques réalisés à l’époque où il vivait aux Pays-Bas, les photographies de mode en noir et blanc de ses années parisiennes, ainsi que ses photographies en couleur prises à New York et les vues urbaines réalisées à la fin de sa vie.

Jamais un musée français n’avait consacré à l’artiste une exposition aussi complète : à découvrir !

Infos pratiques

La rétrospective d'Erwin Blumenfeld est à découvrir au Jeu de Paume jusqu'au 26 janvier 2014.

Adresse
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 PARIS

Métro : Concorde

Horaires
• Nocturne le mardi : de 11h à 21h
• Du mercredi au dimanche : de 11h à 19h
• Fermé le lundi

Tarifs
• Tarif plein : 8,50 €
• Tarif réduit : 5,50 €

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.jeudepaume.org/

Tag : Blumenfeld, Erwin Blumenfeld, exposition Erwin Blumenfeld, Erwin Blumenfeld jeu de paume, retrospective Erwin Blumenfeld, exposition jeu de paume, Erwin Blumenfeld photographe



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis