Erwin Blumenfeld : Un Photographe De Mode Visionnaire

Erwin Blumenfeld : un photographe de mode visionnaire

Erwin Blumenfeld a été l'un des photographes de mode les plus renommés de son temps. Son influence a été déterminante dans l'évolution de cette discipline vers une forme artistique. Nous vous proposons de découvrir la vie et l'oeuvre de ce photographe qui a révolutionné l'image de la mode par son génie créatif et son approche expérimentale.

Une courte biographie

Erwin Blumenfeld (1897-1969) est né à Berlin. Il a fréquenté très tôt le café Westens, point de rendez-vous des artistes berlinois et s'est initié à la photographie, au dessin et à l'écriture.

Ce photographe allemand naturalisé américain a vécu les heures les plus sombres de l'histoire européenne : il a survécu à la guerre de 1914-18 puis a trouvé refuge aux Etats-Unis pour échapper aux nazis.

Il arrive aux Pays-Bas en décembre 1918, puis se rend en France où il se lance dans la photographie de mode.

Contraint de s'exiler aux Etats-Unis en 1941, il développe un style original et s'impose comme l'un des plus grands photographes de son époque.

En seulement quelques années, son travail a connu une notoriété grandissante. Il a collaboré avec les plus grands magazines de l'époque comme Vogue, Harper's Bazaar et Cosmopolitan.

Ce photographe qui a mis l'art au service de la mode et de la publicité est mort le 4 juillet 1969 à Rome.



Un artiste touche-à-tout

Avant d'entreprendre une carrière de photographe professionnel aux Pays-Bas au début des années 1930, Erwin Blumenfeld a participé au mouvement Dada sous le pseudonyme de Jan Bloomfield.

Au début des années 1920, ce touche-à-tout réalise ses premiers dessins, ainsi que des collages et des photomontages.

Tout au long de sa carrière de photographe, il expérimente différents genres et styles, de ses premiers portraits artistiques réalisés à l'époque où il vivait aux Pays-Bas aux vues urbaines prises à la fin de sa vie en passant par des photos de mode en noir et blanc puis en couleur.




Même s'il est surtout connu en tant que photographe de mode, il ne s'est pas cantonné à ce genre mais a aussi pratiqué le portrait, le nu et les photomontages.

Dans les années 1940 à 1960, il multiplie les expériences artistiques au sein de son studio new-yorkais et réinvente la photo de mode.

Il utilise plusieurs techniques expérimentales comme la solarisation, la combinaison d'images positives et négatives, le photomontage, la fragmentation au moyen de miroirs ou encore le séchage du négatif humide au réfrigérateur pour obtenir une cristallisation.

Un style visionnaire

Nourri de dadaïsme et tourné vers le futur, Erwin Blumenfeld était sans cesse à la recherche d'un regard moderne, de mouvements inédits et d'une sophistication capable de mettre la féminité sur un piédestal.

Ce photographe précurseur fragmente et décompose ses images, créant des motifs kaléidoscopiques qui révolutionnent l'esthétique de l'époque.

Il n'hésite pas à jouer avec les couleurs, les filtres, le maquillage mais aussi le cadrage pour proposer quelque chose de nouveau.




Beaucoup de ses couvertures de magazines contiennent par ailleurs des références à l'art et la culture, avec notamment des clins d'oeil à la Renaissance et aux années 1920.

Ce photographe qui avait l'audace de bousculer les codes a exercé une influence considérable sur le monde de la mode des années 1940 et 1950.

Il a été l'un des premiers à faire apparaître en couverture des modèles inconnus ou loin des standards de beauté de l'époque.

Bon à savoir

Plusieurs expositions ont été consacrées à Erwin Blumenfeld en France :
=> au Centre Pompidou (1981)
=> à la Maison Européenne de la Photographie (1998)
=> au Jeu de Paume du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014.

En ce moment, c'est la Cité de la mode et du design qui rend hommage à cet incontournable photographe de mode, jusqu'au 4 juin 2017 .

Plus d'information :

Tag : Erwin Blumenfeld, erwin blumenfeld, photographe de mode, erwin blumenfeld biographie, erwin blumenfeld exposition, erwin blumenfeld oeuvres, erwin blumenfeld vogue, erwin blumenfeld cité de la mode



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis