The Ballerina Project : Dane Shitagi Photographie Des Danseuses Du Monde Entier

The Ballerina Project : Dane Shitagi photographie des danseuses du monde entier

Dans la rue, sur la plage ou dans le métro, le photographe Dane Shitagi immortalise les danseuses classiques dans des environnements inhabituels, loin de leurs studios de danse. En plus de quinze ans de travail, il a réuni une collection de plus de 1000 photos de ballerines qu'il partage sur le site Ballerina Project et sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons de découvrir ce projet photographique qui donne envie de se mettre à la danse.

Des images oniriques

Connaissez-vous The Ballerina Project, un projet photographique dont les modèles sont des danseuses classiques ?

L'initiateur de ce projet est le photographe américain Dane Shitagi. Né à Hawaï mais aujourd'hui installé à New York il photographie des ballerines en noir et blanc ou en couleurs, dans des lieux inattendus un peu partout dans le monde.

En plus de photographier des danseuses depuis maintenant seize ans, il a travaillé pour des marques de luxe comme Longchamp et des magazines de prestige comme le Vogue américain.

Pointes



Un projet international

Depuis qu'il a entrepris cette série, Dane Shitagi a photographié des danseuses appartenant à des troupes prestigieuses, notamment l'American Ballet Theater, l'Australian Ballet, le Boston Ballet, le Birmingham Royal Ballet, le New York City Ballet, le Staatsballet Berlin ou encore le San Francisco Ballet.

Certains de ces modèles sont des élèves d'écoles reconnues, comme la School of American Ballet et la Jacqueline Kennedy Onassis School.

The Ballerina Project réunit donc des ballerines des quatre coins du monde et les immortalise dans des paysages tout aussi variés à New York, Los Angeles, mais aussi Paris, Berlin ou Londres.

Sur le compte Instagram du projet, on peut ainsi voir des images prises à Paris, ici avec vue sur les toits et la Tour Eiffel :




Une autre photo a pour toile de fond le Golden Gate à demi noyé dans la brume à San Francisco :



Un contraste saisissant

Les photos de Dane Shitagi doivent bien sûr leur beauté au talent de toutes ces danseuses. Ces images pleines de grâce nous rappellent que le ballet est un art qui éduque le corps et lui apporte une élégance incomparable.

Mais au-delà de l'hommage à la danse classique, l'intérêt de ces clichés réside dans le contraste entre ces corps de ces femmes et le décor.

Pour le Ballerina Project, Dane Shitagi a voulu faire sortir les danseuses de leurs studios et transposer leurs pointes, arabesques et sauts en pleine nature, sur le bitume ou même dans le métro !

La poésie des mouvements crée un étonnant décalage avec un environnement urbain parfois brutal ou monumental.

Avec ce projet, les danseuses évoluent dans la nature à Central Park :




Elles dansent sur des plages de sable ou sur fond skyline new-yorkaise :








A chaque fois, le résultat a quelque chose de magique et de saisissant.




A ce jour, Dane Shitagi a pris plus de 1000 photos qu'il présente sur le site internet The Ballerina Project : http://ballerinaproject.com/

L'accès au site nécessite un abonnement payant, mais l'on peut voir gratuitement le travail de ce photographe sur le compte Instagram et sur le Tumblr du projet : http://ballerinaproject.tumblr.com/.

Aujourd'hui, ce compte Instagram compte plus d'un million d'abonnés et constitue l'une des plus grandes communautés dédiées à la danse classique : n'hésitez pas à y faire un tour, tant de beauté va vous motiver pour vous (re)mettre à la danse ou à la barre au sol !

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.instagram.com/ballerinaproject_/

Tag : The Ballerina Project, the ballerina project, ballerina project, photos ballerina project, dane shitagi, dane shitagi ballerina project, dane shitagi photographe, ballerina project instagram, ballerina project images , photographe, instagram, danse, ballerines, New York, photographie, danse classique, Paris, Berlin, danseuses classiques, métro, américain, Hawaï, ballet, arabesques, bitume, poésie, Environnement, Central Park, sable, skyline, new-yorkaise, San Francisco, brume, Golden Gate, Vogue, international, American Ballet Theater, New York City Ballet, San Francisco Ballet, Jacqueline Kennedy Onassis, Los Angeles, réseaux sociaux, Londres, Tour Eiffel, Tumblr,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis