Denis Roche, Photolalies : Une Exposition à Montpellier

Le Pavillon Populaire de Montpellier consacre une grande rétrospective à l'œuvre photographique du poète et écrivain Denis Roche. Cet artiste, qui nous a quittés en 2015, était passionné de photographie et fut l'un des créateurs des Cahiers de la photographie avec Gilles Mora, Claude Nori et Bernard Plossu en 1980. L'exposition "Photolalies" présente plus de 100 clichés en noir et blanc, dont de nombreuses images inédites.

Un poète photographe

Photographe et écrivain Denis Roche (1937-2015) est l'auteur d'une vingtaine de livres et un membre fondateur des revues Tel Quel et Les Cahiers de la Photographie.

Il appartient aussi bien à l'avant-garde littéraire qu'au mouvement dit de la "photobiographie", né au début des années 1980 en France. 

De nombreuses expositions et plusieurs livres dont une monographie, Les preuves du temps, lui ont été consacrés. Mais l'exposition Denis Roche, Photolalies 1964-2010, qui se tient au Pavillon Populaire de Montpellier, est la première rétrospective à être dédiée à son œuvre photographique.

Une réflexion sur le temps

L'œuvre de Denis Roche est centrée autour de la notion de temps et il concevait la photographie comme une quête à la fois inlassable et vaine de saisir le temps et de combler une angoisse, face à la mort.

Il transpose aussi l'écriture autobiographique dans le domaine de la photographie, en multipliant les autoportraits et les expérimentations visuelles les plus extrêmes

Toujours en noir et blanc, ses clichés souvent mis en abîme par des reflets ou des jeux de miroir, racontent des histoires, comme les poèmes qu'il aimait coucher sur le papier. Denis Roche avait d'ailleurs forgé le mot de "Photolalies" (alliant photo et langage) pour décrire son expérience du regard photographique et de la prise de vue.

La rétrospective du Pavillon Populaire de Montpellier, "Denis Roche, Photolalies, 1964-2010" présente plus de 100 œuvres de moyen format, dont de nombreuses photographies inédites.

Un bel hommage posthume à celui qui écrivait :
"Toute photographie est un récépissé de liberté.
Aucune autre activité humaine ne possède cette charge de bonheur-là : autant de bonheur, n’importe où, n’importe quand, autant de fois qu’on veut. L’amour connaît des creux, pas la photo.
Encore un effort, citoyens, et vous saurez bientôt ce qu’est la liberté…"

Infos pratiques

L'exposition "Denis Roche, Photolalies 1964-2010" se tient au Pavillon Populaire de Montpellier du 25 novembre 2015 au 14 février 2016.

Adresse
Pavillon Populaire de la ville de Montpellier
Esplanade Charles de Gaulle
34000 MONTPELLIER

Tél. : 04 67 66 13 46

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche inclus : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Tarifs
• Entrée libre
• Visites guidées gratuites tous les vendredis à 16h et tous les samedis à 11h, 14h30 et 16h
• Possibilité de visites de groupe sur demande

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.montpellier.fr/506-les-expos-du-pavillon-populaire.htm

Tag : Denis Roche, denis roche, denis roche photolalies, expo photo denis roche, exposition denis roche, exposition denis roche montpellier, pavillon populaire montpellier



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis