Archiver Ses Photos

A partir d’un certain nombre de clichés, il devient indispensable à tout utilisateur d’appareil photo numérique d’archiver ses photos. Voici quelques conseils pour mettre de l’ordre dans sa photothèque et retrouver facilement ses photos quand on en a besoin.

Pourquoi est-ce important ?

Avec l'avènement de l’appareil photo numérique, les utilisateurs, qui ne craignent plus de gâcher de la pellicule, ont tendance à accumuler de plus en plus d'images.
Pourtant, au-delà d'un certain nombre de clichés, il devient indispensable d’organiser sa collection de photos pour pouvoir les retrouver et les utiliser.
Archiver ses photos de manière à pouvoir retrouver rapidement un cliché pris il y a longtemps exige un minimum d'ordre mais, heureusement, des logiciels existent pour simplifier cette tache.

Comment mettre de l’ordre ?

En matière de classement des clichés, c’est à chacun qu’il revient de définir sa manière de faire car il n’existe pas de méthode prédéfinie.
Une méthode pratique pour archiver ses photos consiste à les classer par date sous le format AAAA-MM-JJ (qui a pour avantage d'être correctement classé par un tri alphabétique), par lieu et par numéro d'ordre.
Chaque cliché est ainsi caractérisé par un nom de type 2006-12-25_Paris_123.jpg, dans lequel on veillera à n’utiliser ni caractères spéciaux ni espace.
Les photos peuvent ensuite être classées dans des sous-répertoires par date.

Utiliser les métadonnées

Une autre méthode, qui demande un peu de temps au départ mais qui est très efficace pour archiver ses photos, consiste à y ajouter des métadonnées.
Les métadonnées sont des informations inscrites dans un fichier qui permettent de décrire les images de manière détaillée, pour faciliter leur classement et leur recherche ultérieure.
Ces informations peuvent être manipulées et modifiées grâce à des logiciels spéciaux de visionnage et de catalogage.
Les logiciels de gestion des métadonnées permettent de trier et d'organiser très simplement vos collections d'images.
Le logiciel Picasa est souvent recommandé pour sa simplicité d'utilisation exceptionnelle.

Les différents types de métadonnées

Le premier type de métadonnées sont les données de type EXIF (Exchangeable Image File).
Elles sont produites automatiquement par votre appareil photo numérique et indiquent la date et l'heure de la prise de vue ainsi que le type d'appareil utilisé.
Les logiciels qui proposent de trier les images selon leur date de création utilisent les données EXIF contenues dans chaque fichier.

Les métadonnées que l’utilisateur peut ajouter ou modifier pour mieux archiver ses photos (titre, mots clés) sont généralement sous un autre format, XMP ou IPTC.
Les données IPTC (International Press and Telecommunications Council) vous permettent d'ajouter à une photo divers renseignements : lieu de la prise de vue, auteur, description de l'image.
Elles permettent aussi d'associer à chaque photo des mots clefs de votre choix, qui seront ensuite exploités par les moteurs de recherche, les outils d'organisation et de tri intégrés dans les logiciels de visionnage et de catalogage.

Le stockage des photos

Archiver ses photos pose aussi la question du stockage des images.
Il est recommandé de ne pas conserver l'ensemble de sa photothèque sur son Ordinateur de travail, pour ne pas courir le risque de tout perdre en cas d’accident matériel, de virus ou de manipulation erronée.
Au contraire, il vaut mieux sauvegarder ses images sur des supports externes et diversifiés : disques durs externes, CD et Dvd voire Stockage en ligne sur un serveur.

Plus d'information :

Tag : archiver ses photos, archive photo, archive photos, stockage photo, gestion des images



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis