Le Stockage En Ligne : Présentation Et Avantages

Le stockage en ligne : présentation et avantages

Aujourd’hui, de nombreux sites Internet vous permettent de stocker des données, par exemple vos documents professionnels, vos photos et vos vidéos. Nous vous proposons de découvrir le fonctionnement et les avantages du stockage en ligne.

Qu'est-ce que le stockage en ligne ?

Le stockage en ligne est un moyen de sauvegarder des données, au même titre que les disques externes ou les CD vierges.
Cette forme de sauvegarde en ligne est un bon moyen de mettre à l'abri vos documents, vos papiers administratifs ou encore vos photos, vos vidéos et votre musique.

Il existe de nombreuses solutions de stockage sur Internet, dont certaines sont gratuites et d’autres payantes, en fonction de la capacité de stockage et des services proposés.

Le moyen le plus simple de stocker des données en ligne consiste par exemple à utiliser l’espace alloué gratuitement par votre fournisseur d’accès. Free et Neuf Cegetel sont deux FAI qui proposent ce service. Il existe par ailleurs des sites spécialisés selon le type de fichier à sauvegarder.

Les avantages du stockage en ligne

Le stockage en ligne présente plusieurs avantages.
Il représente tout d’abord un moyen de mettre vos données à l’abri sur Internet. Cette sauvegarde de vos données (documents professionnels, photos, vidéos, etc.) peut s’avérer très utile si jamais votre ordinateur tombe en panne.

Par ailleurs, stocker des fichiers en ligne permet également d’y accéder depuis n'importe quel ordinateur ou depuis son téléphone mobile à condition d'avoir une connexion à Internet.

Enfin, ce système de stockage est très pratique pour partager vos photos et vidéos avec votre famille et vos amis.

Comment choisir un site de stockage en ligne ?

Les offres de stockage en ligne, gratuites ou payantes, varient d’un site à l’autre.
La capacité varie ainsi de 1 Go à un espace de stockage en ligne illimité.

Mais la capacité n'est pas le seul critère à prendre en considération. Tenez également compte de la taille maximale des fichiers que l'on peut télécharger, de l'ergonomie du site et des services proposés : sauvegarde automatique, cryptage des données, publication en ligne…

Profitez des offres d’essai gratuit pour comparer les différents sites et n’oubliez pas que le stockage sur Internet ne doit pas être votre unique mode de sauvegarde.
Il est toujours plus prudent de multiplier les supports et d’utiliser aussi un disque dur externe et des CD ou des DVD.

Plus d'information :

Tag : stockage en ligne, stockage gratuit, espace de stockage, fichiers en ligne, stockage fichier, stockage photo, stockage photos, stockage données, sauvegarde en ligne, sauvegarde Internet, sauvegarder en ligne, sauvegarde , Internet, ordinateur, fichiers, CD, disque dur, cryptage, ergonomie, famille, téléphone mobile, fai, neuf cegetel, Free, CD vierges, DVD,



Avis

  • Bon article, qui devrait être lu plus souvent, j'en connais un paquet qui ferai la tête de perdre tous les documents officiel à cause d'une inondation ou un truc dans le genre, on n'est jamais à l?abri d'une catastrophe climatique. Il existe plein de site d?hébergement de document, moi j'utilise http://www.picyoo.com, pour plusieurs raisons : le stockage est strictement privé, c'est un site français, et les serveurs sont écologiques.

    07 décembre 2011

  • Sauvegardez vos données, mais ca ne remplacera pas la probité des papiers. Donc ne les détruisez pas. Mais gardez une copie de tout ce qui est essentiel et en ligne, c'est plus sécurisé que sur tout autre support. http://bit.ly/cNmj5G

    22 juillet 2010

  • Merci pour cette article, qui fait bien le tour de la question. Au sein de la multitude de services de sauvegarde en ligne existant, on peut citer 77backup (www.77backup.fr) qui est fiable et raisonnable en terme de prix

    21 juillet 2010

  • Article très intéressant! Beaucoup de gens sont encore réticents à l'idée de stocker des documents en ligne alors que cette solution ne présente que des avantages. http://ow.ly/283pX

    07 juillet 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)