Arago : Un Musée Virtuel De La Photographie

Arago : un musée virtuel de la photographie

Le portail Internet Arago, lancé le 27 mars 2012 par le Ministère de la Culture, a pour vocation de rendre accessibles les fonds photographiques des institutions publiques, comme la BnF, le Centre Georges Pompidou et les musées publics. A terme, ce nouvel outil devrait devenir un véritable musée virtuel de la photographie.

Un musée de la photo en ligne

Le portail Internet Arago (www.photo-arago.fr) a été lancé le 27 mars 2012 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Ce nouvel outil a pour vocation d’offrir un accès libre et gratuit aux fonds photographiques des institutions publiques, comme la BnF, le Centre Georges Pompidou ou le musée d'Orsay. Il devrait ensuite s’élargir à d’autres fonds publics et privés.

Son ambition à long terme ? Donner accès à l’ensemble des collections de photographies conservées en France et devenir un véritable musée virtuel de la photographie.

A noter : le nom de ce portail rend hommage à l’astronome et homme politique français, François Arago (1786-1853). Ce dernier a présenté le procédé de Daguerre devant les Académies des Sciences et des Beaux-Arts réunies, en août 1839 et a obtenu son acquisition par l'Etat français pour garantir à tous le libre accès à cette invention.

Un outil pour les professionnels et le public

Le portail Arago, qui a été conçu par l'Agence photographique de la RMN - Grand Palais, s’adresse aux professionnels comme au grand public.

Cet outil pédagogique offre aux internautes une vitrine de la photographie et de ses évolutions. Il permet de découvrir l’histoire de la photographie des origines à nos jours grâce à des notices explicatives.

On accède à ces notices par 4 onglets : Auteurs, Thèmes, Techniques et Collections.
Deux autres onglets permettent de prolonger la visite : la Galerie met en avant des images liées à l’actualité tandis que l’onglet Ressources propose des liens vers des sites de référence.

Véritable banque de données professionnelle, ce portail permet aussi aux scientifiques et aux professionnels de rechercher des oeuvres et des collections, par exemple lors de la préparation d’expositions.

Un portail évolutif et participatif

Le portail Arago contribue à la diffusion et la valorisation du patrimoine photographique français. Il donne d’ores et déjà accès à plus de 30.000 images issues d’une vingtaine d’institutions, musées ou collections publiques.

Mais il n’entend pas s’arrêter là. Ce portail Internet invite en effet tous les détenteurs de photographies ou de collections à signaler leurs fonds et à enrichir les notices explicatives. Pour cela, il leur suffit de remplir un formulaire en ligne via la plateforme participative Wikiconos.

Pour découvrir ce nouveau musée virtuel de la photographie, rendez-vous sur le site ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.photo-arago.fr/

Tag : Arago, portail Arago, portail photographie Arago, photo arago, arago photo, arago photographie, François Arago, ministère de la culture, musée virtuel de la photographie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis