2 Ans Après : Des Photos De Presse à La Maison De La Culture Du Japon

Cela fait bientôt deux ans que l'Est de Japon a été frappé par une catastrophe sans précédent. Pour montrer l’évolution du pays depuis le séisme, la Maison de la Culture du Japon à Paris accueille une exposition de photographies de presse sobrement intitulée "2 ans après".

Des images d'un grand quotidien japonais

L'exposition 2 ans après, qui se tient à la Maison de la Culture du Japon, revient en images sur le paysage japonais deux ans après le séisme et le tsunami qui l'ont dévasté.

Elle présente une sélection des photographies de presse d’un des plus grands quotidiens japonais. Au Japon, le quotidien national The Asahi Shimbun, fondé en 1879, est une véritable institution.

Pendant les deux années écoulées, il a envoyé ses reporters sur les lieux de la catastrophe pour suivre les efforts de reconstruction et la renaissance du pays. L’idée d’une grande exposition photographique internationale est née de cette initiative du Asahi Shimbun avec le soutien de Mitsubishi Corporation, de l’Ambassade du Japon en France et de la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Un pays en pleine reconstruction

A travers une soixantaine de photographies, l’exposition "2 ans après" témoigne de la reconstruction et du retour progressif à la normale.

Tout au long de ce parcours chronologique, on voit se succéder la catastrophe du 11 mars 2011, le drame de Fukushima puis les moments de deuil et d’espoir.

Le Asahi Shimbun décrit sa démarche en ces termes : "Nous souhaitons montrer au monde entier l’évolution du Japon depuis la catastrophe, avec son cortège de difficultés et de douleur ; montrer la progressive reconstruction d’un pays meurtri qui avance avec détermination. Ce renouveau, encouragé par l’aide internationale, se poursuit encore aujourd’hui, grâce à la solidarité et au soutien de tous."

Cette exposition itinérante arrive à Paris avant de poursuivre son voyage à Londres et Hanoï. Au-delà du simple témoignage, elle veut adresser un remerciement au reste du monde pour le soutien reçu depuis deux ans.

A noter : une conférence inédite sur la reconstruction actuelle du Japon sera animée le 1er mars à 14h30 par M. Tomoaki Ito, premier journaliste arrivé sur les lieux en 2011.

Infos pratiques

L’exposition "2 ans après" est présentée à la Maison de la Culture du Japon du 26 février au 9 mars 2013.

Adresse
Maison de la Culture du Japon
101, bis Quai Branly
75015 PARIS

Métro : Bir-Hakeim (ligne 6)
RER C : Champ de Mars – Tour Eiffel

Horaires
• du mardi au samedi : de 12h à 19h
• nocturne le jeudi jusqu'à 20h
• fermé lundi et dimanche

Conférence : le vendredi 1er mars à 14h30 - entrée libre

Tarif
Gratuit

Plus d'information :

Visitez le site : http://mcjp.fr/francais/

Tag : 2 ans après, exposition 2 ans après, deux ans après, séisme mars 2011, séisme japon, photos de presse, Asahi Shimbun, Maison de la Culture du Japon, expo photo Fukushima, expo photo Paris



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis