Roméo Et Juliette : Un Projet Audacieux Sur France 2

Roméo et Juliette : un projet audacieux sur France 2

Il peut sembler contradictoire de parler de "télé-réalité culturelle". C'est pourtant ce défi que France 2 a décidé de relever en proposant un programme intitulé "Roméo et Juliette". Des élèves de deux lycées parisiens très différents préparent actuellement une représentation de la pièce de Shakespeare au théâtre de l'Odéon. Les caméras de France 2 suivent ce projet en vue d’un documentaire qui sera diffusé avant la représentation.

Un projet ambitieux

Avec son programme intitulé Roméo et Juliette, France 2 s’est fixé un objectif ambitieux : concilier culture et télé-réalité.

Ce projet est l’adaptation française d’une émission britannique, When Romeo met Juliet, qui a été diffusée en 2010 sur BBC 2.

En Angleterre, ce programme suivait les préparatifs d’un Roméo et Juliette par de jeunes comédiens amateurs issus de deux lycées aux profils socio-culturels très différents. Les uns jouaient les Capulet, les autres les Montaigu…

Une aventure théâtrale

La version française, intitulée "Roméo et Juliette", reprend dans les grandes lignes le concept de son modèle britannique.

Le projet consiste à faire jouer des lycéens de deux établissements parisiens très différents : le lycée Molière (un lycée général du XVIe arrondissement) et le lycée de l'Abbé Grégoire (un lycée professionnel).

Une quarantaine de lycéens ont été sélectionnés en vue de proposer une version inédite de l’œuvre de Shakespeare mêlant théâtre, danse et musique. Pour les aider à relever ce défi, les élèves seront aidés par des comédiens expérimentés.

Les jeunes répètent actuellement au théâtre de l’Odéon sous la direction du metteur en scène Alain Sachs. France 2 filme les castings et les répétitions et retransmettra leur première représentation prévue sur la scène du théâtre de l'Odéon en décembre prochain.

En savoir plus

Le travail de préparation des lycéens et leurs répétitions feront l’objet d’un documentaire de 2 heures commenté par l’acteur et animateur Hicham Nazzal et diffusé sur France 2 juste avant la représentation.

La chaîne a en effet recruté pour l’occasion un nouveau visage. Hicham Nazzal, qui a animé la Star Ac' marocaine, est également acteur.

Le documentaire "Roméo et Juliette" et la nouvelle version de la tragédie shakespearienne devraient être diffusés sur France 2 en février 2012.

Plus d'information :

Tag : Roméo et Juliette, Roméo et Juliette France 2, Roméo et Juliette Shakespeare, Hicham Nazzal, lycée Molière, lycée de l'Abbé Grégoire, Alain Sachs, Odéon



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis