Alice Au Pays Des Merveilles : Le Conte De Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles : le conte de Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles, le conte publié par Lewis Carroll en 1865, a marqué à jamais l’histoire de la littérature. Nous vous proposons d’explorer cet univers étrange et merveilleux qui ne cesse de fasciner et d’inspirer les créateurs d’aujourd’hui.

Présentation

Alice au pays des merveilles (dont le titre original est Alice's Adventures in Wonderland) est un conte pour enfants imaginé par Lewis Carroll.

Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un écrivain britannique né le 27 janvier 1832 et mort le 14 janvier 1898. Il a publié "Alice au pays des merveilles" en 1865, puis a imaginé une suite intitulée "De l'autre côté du miroir".

Aujourd’hui, son œuvre et son héroïne sont populaires aussi bien auprès des enfants que des adultes. Ce conte a inspiré de multiples adaptations cinématographiques, dont la dernière en date est signée Tim Burton. Dans ce film sorti en mars 2010, Johnny Depp incarne le Chapelier fou tandis que le rôle d’Alice est interprété par Mia Wasikowska.

L'histoire d'Alice

Dans Alice au pays des merveilles, Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre "sans images, ni dialogues". Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote rouge passe près d'elle en courant. Il sort une montre de sa poche et s'écrie : "Je suis en retard ! En retard ! En retard !".

Alice s’élance derrière lui et, en entrant dans son terrier, fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde très différent du sien. Elle va y rencontrer une galerie de personnages plus bizarres les uns que les autres :
• le Lapin blanc qui n’a jamais assez de temps
• le Chat du Cheshire qui apparaît et disparaît en ne laissant derrière lui que son sourire
• la cruelle Reine de Cœur
• les animaux de la Mare de larmes : la Souris, le Canard, le Dodo, le Lori, l'Aiglon
• le Chapelier Fou.

Un monde étrange et absurde

Le pays des merveilles, tel que Lewis Carroll le décrit dans Alice au pays des merveilles, est un monde qui défie sans cesse les lois de la logique.

Alice s’y trouve confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre et y subit plusieurs métamorphoses, rétrécissant et grandissant tour à tour, après avoir bu une potion ou mangé un gâteau.

En exploratrice curieuse, Alice nous entraîne à sa suite hors de la "réalité", dans un monde de rêve à la fois surréaliste et inquiétant. Peuplé de personnages ambigus, le conte de Lewis Carroll mêle en effet ingénuité et cruauté.

Plus d'information :

Tag : Alice au pays des merveilles, Alice pays merveilles, Alice merveilles, Lewis Carroll, Tim Burton, lapin Alice merveilles, chat Alice merveilles, Alice in wonderland, personnages alice au pays des merveilles



Avis

  • pas mal

    27 octobre 2015

  • Très belle présentation mais vous ne parlez point de la reine blanche l'adjudant à Alice pourquoi donc?Vous devriez moins rentrez dans les détails et plus parlez de la morale de cette histoire fantastique.Je suis moi même dans la littérature mais mon rôle est de plus important que le votre car je dois critiquer les ?uvres littéraires.Je vous suggère de dire que le film et l??uvre elle même sont très différentes et qu'en lisant le livre on rentre dans l'histoire alors que dans le film nos yeux ne voient que les images défilées et non la moral car dans tous conte une moral se cache. mes salutations les plus sincères Pauline Gespolichte

    20 mai 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis